Aller au contenu principal

MARCHÉ
Tentative de discussion sur les prix

Baisse de la vendange mondiale, reprise des volumes vendus sur la dernière campagne, la production réclame un impact visible sur les cours.

La loi de l’offre et de la demande est telle que les prix devraient retrouver un niveau qui assure la rentabilité des exploitations dans un contexte mondial de faible vendange(1). La production souhai- terait que cette loi s’applique, réclamant une hausse des prix. “ Il faut un rattrapage de 15% des prix sur vins rouges et que ce rattra- page se poursuive en 2008/2009 ”, souhaite Denis Verdier de la CCVF. Pour l’instant, la hausse des prix se fait surtout sentir sur les vins blancs et rosés.

Rencontre avec la GD
Denis Verdier et Jérôme Despey (FNSEA) ont rencontré la grande distribution pour “ expliquer que la ferme vinicole connaît une hausse des matières premières ”. Cette demande intervient dans un contexte où l’Elysée souhaite qu’il n’y ait pas de hausse des prix pour gérer l’inflation. La solution pourrait venir des préconisations de la Commission Attali qui voudrait autoriser la revente à perte, ce qui devrait conduire à une baisse des prix au consommateur. Qu’en serait-il pour les prix aux vigne- rons ? Par ailleurs, si les prix sont trop hauts, les principaux concurrents des grandes surfaces, le hard discount pour- ront chercher à s’approvisionner dans l’hémisphère Sud, ouvrant la voie à des importations pour l’instant anecdotiques. Et commencer à faire boire du vin étranger à un consommateur français pourtant attaché à l’origine française… M. IVALDI (1) 47 millions d’hl en France, - 9 % pour l’Union européenne, -10 % pour les USA et - 8 % pour l’hémisphère sud.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Le biochar épandu au pied des vignes permet d'améliorer la rétention en eau, selon des observations récentes.
Quels produits utiliser contre la sécheresse en viticulture ?

Qu’ils agissent sur la plante pour les biostimulants, ou sur le sol pour les biochars, il existe des leviers pour aider la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole