Aller au contenu principal

Le conseil du coach
"La diversification n’est pas la solution face aux situations économiques les plus difficiles"

La diversification est une piste envisageable pour stabiliser ses revenus et faire face aux aléas climatiques. S'engager dans cette voie nécessite anticipation et réflexion. Le point avec François Rauscher, directeur du pôle diversification de la chambre d’agriculture de la Gironde.

Domaine Léon Barral dans l'Hérault. 35 ha en biodynamie. © DR
Domaine Léon Barral dans l'Hérault. 35 ha en biodynamie.
© DR

Quelles sont les principales pistes de diversification envisageables ?

Mettre en place de la vente directe est déjà une diversification. Certains viticulteurs envisagent aussi d’ajouter un produit d’appel comme la culture de pommes de terre primeurs ou un atelier de poules pondeuses. Les produits font venir le consommateur sur l’exploitation et l’incitent à repartir aussi avec du vin. Ensuite, il existe des filières organisées recrutant de nouveaux producteurs. C’est le cas, en Gironde, des volailles de chair, canards gras, agneaux de Pauillac, noisettes, kiwis et fruits à confiture. Peuvent aussi s’envisager : maraîchage, asperge, houblon, raisin de table, production de foin sur les surfaces herbagères, production de chanvre soit à grains, soit pour les besoins du secteur de la construction ou encore installation de panneaux photovoltaïque sur les bâtiments. Notre réseau de conseillers est organisé pour accompagner les producteurs avec un référent spécialiste de chaque filière.

Dans quels cas envisager une diversification ?

Le plus souvent, la diversification est envisagée pour des questions économiques, face aux difficultés rencontrées sur les marchés du vin et aux aléas climatiques qui affectent les récoltes. C’est une réponse mais à condition que la situation, même fragilisée, soit encore en équilibre. Ce n’est pas la solution face aux situations les plus difficiles. L’autre motivation est agro-environnementale.

Quelles sont les bonnes questions à se poser ?

Vérifier l’accès à l’eau est un premier point technique commun à toutes les filières de diversification. Ensuite, il faut se focaliser sur les moyens financiers à mobiliser. Mais je dirais qu’avant tout, il faut réfléchir aux conséquences humaines d’un tel choix. Est-on davantage attiré par les productions animales que végétales ? Est-on prêt à s’engager sur un surplus d’activité avec, dans certains cas comme le maraîchage, un rythme de travail très différent de celui d’une culture pérenne ? Quel est le point de vue de la famille sur le projet ? Quel est aussi le regard porté par les voisins ? La diversification est une vraie remise en cause personnelle, tout le monde n’est pas prêt à se lancer.

Lire aussi " [Dossier Vitipastoralisme] Des animaux variés pour des objectifs différents "

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Le biochar épandu au pied des vignes permet d'améliorer la rétention en eau, selon des observations récentes.
Quels produits utiliser contre la sécheresse en viticulture ?

Qu’ils agissent sur la plante pour les biostimulants, ou sur le sol pour les biochars, il existe des leviers pour aider la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole