Aller au contenu principal

Les viticulteurs en pointe sur l’agroécologie

Le groupe BPCE a publié les résultats de son Observatoire agriculture-viticulture 2023. Cette enquête relève des spécificités de la viticulture par rapport aux autres secteurs agricoles. Parmi elles, un engagement agroécologique plus important.

Selon l'Observatoire agriculture-viticulture 2023 de la BPCE, l'engagement agroécologique a encore progressé chez les viticulteurs, alors qu'il a reculé chez les agriculteurs.
© C. de Nadaillac

D’après la troisième édition de l’Observatoire de l’agriculture-viticulture publiée par le groupe coopératif de banque et d’assurance BPCE, 65 % des viticulteurs, et même 69 % des vignerons, se disent engagés dans une démarche agroécologique. Parmi les agriculteurs, cette proportion n’est que de 46 %. L’écart s’est encore accru en 2023, puisque l’engagement a gagné 4 points chez les viticulteurs, pendant qu’il a perdu 3 points chez les agriculteurs.

Les viticulteurs engagés ont mis en place des pratiques d’agroforesterie pour 9 % d’entre eux et de l’agriculture de conservation des sols pour 33 %. La viticulture durable se traduit également par un niveau très élevé de certification environnementale : 19 % produisent en bio, et 41 % disposent du label HVE (9 % pour les agriculteurs).

En contexte de crise, des freins plus difficiles à surmonter

Mais si 12 % des viticulteurs disent avoir l’intention de s’engager dans une certification environnementale dans les cinq ans, c’est 9 points de moins qu’en 2021. 6 % envisagent même de quitter l'agriculture biologique dans les 5 ans (11 % pour l'ensemble de l'agriculture).

En tête des besoins que nécessiterait un début d’engagement ou son intensification figurent les investissements en matériel (cités par 39 %) et la main-d’œuvre plus importante (citée par 28 %) devant l’acquisition de davantage de connaissance (22 %) et l’aide technique (21 %).

Dans le contexte actuel, ces besoins sont justement plus compliqués à satisfaire. Les viticulteurs sont à 70 % employeurs. Or 48 % d’entre eux déclarent avoir des difficultés pour trouver de la main-d’œuvre saisonnière en quantité suffisante, et 28 % à avoir des problèmes pour fidéliser leur main-d’œuvre permanente ou saisonnière.

Nouveaux arbitrages pour les investissements

Les projets d’investissements dans les deux ans sont aussi sous tension. Le renouvellement d’un matériel, envisagé par 35 %, est la première des intentions d'investissement, mais avec un retrait de 13 points par rapport à 2021. « Cette baisse peut s’interpréter comme une forme d’attentisme, mais aussi le contrecoup d’années de ventes au plus haut : un effet de rationalisation et/ou de cycle d’investissement », commente la BPCE.

Non mesurées lors de l’enquête précédente, les intentions d’investissement pour l’économie d’énergie (18 %), la production d’énergie (15 %) ou la création de réserves d’eau et/ou meilleure gestion de l’irrigation (12 %) illustrent la montée de nouveaux arbitrages.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Le biochar épandu au pied des vignes permet d'améliorer la rétention en eau, selon des observations récentes.
Quels produits utiliser contre la sécheresse en viticulture ?

Qu’ils agissent sur la plante pour les biostimulants, ou sur le sol pour les biochars, il existe des leviers pour aider la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole