Les vins de Savoie ne se boivent pas qu’en hiver
Très fortement pénalisé par les mesures de restriction en vigueur cet hiver, le vignoble savoyard entend profiter de l'engouement des Français pour la montagne en été pour désaisonnaliser la consommation de ses vins.
Très fortement pénalisé par les mesures de restriction en vigueur cet hiver, le vignoble savoyard entend profiter de l'engouement des Français pour la montagne en été pour désaisonnaliser la consommation de ses vins.
65 % des ventes de vins de Savoie ont lieu pendant la saison de ski, estime le Comité interprofessionnel des vins de Savoie (CIVS). On imagine aisément la situation dans laquelle se trouve le vignoble après une nouvelle année de restrictions imposées pour ralentir l’épidémie de coronavirus. Le CIVS a donc formalisé un plan de relance, soutenu par le Feader, la Région Rhône-Alpes-Auvergne et le Conseil Savoie Mont Blanc, « pour soutenir les ventes sur les mois d’été et par là même initier une désaisonnalisation de la consommation », rapporte l’interprofession dans un communiqué. Cet objectif de désaisonnalisation constitue « un axe majeur de la stratégie de l’interprofession régionale pour les années à venir ».
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Des profils frais et digestes adaptés à une consommation annuelle
Regrettant que les ventes de vins de Savoie soient « devenues dépendantes, avec le temps, de l’afflux de touristes pendant la saison de ski », l’interprofession entend communiquer sur le fait que les profils frais et digestes des vins locaux sont adaptés à une consommation tout au long de l’année. Elle s’appuiera pour cela sur une campagne d’affichage « dans les villes de Savoie et de Haute-Savoie en zone urbaine et périurbaine » au cours de l’été. En parallèle, « un magazine collector de 36 pages sera mis à disposition dans les caveaux des vignerons et sera diffusé en supplément du Dauphiné Libéré dans son édition du dimanche 18 juillet », indique le CIVS. L’été sera par ailleurs ponctué d’animations, d’ateliers et de concerts organisés par les vignerons, et d’une forte présence sur les réseaux sociaux. « À la rentrée, nous prolongerons ainsi notre campagne par un événement à destination des professionnels et prescripteurs parisiens », complète Pierre Viallet, président du CIVS.