Aller au contenu principal

Les vins de Savoie ne se boivent pas qu’en hiver

Très fortement pénalisé par les mesures de restriction en vigueur cet hiver, le vignoble savoyard entend profiter de l'engouement des Français pour la montagne en été pour désaisonnaliser la consommation de ses vins.

La nouvelle identité institutionnelle du CIVS, déployée cet été pour promouvoir une consommation désaisonnalisée des vins de Savoie, se décline en quatre affiches (blanc, rosé, rouge et bulles). © CIVS
La nouvelle identité institutionnelle du CIVS, déployée cet été pour promouvoir une consommation désaisonnalisée des vins de Savoie, se décline en quatre affiches (blanc, rosé, rouge et bulles).
© CIVS

65 % des ventes de vins de Savoie ont lieu pendant la saison de ski, estime le Comité interprofessionnel des vins de Savoie (CIVS). On imagine aisément la situation dans laquelle se trouve le vignoble après une nouvelle année de restrictions imposées pour ralentir l’épidémie de coronavirus. Le CIVS a donc formalisé un plan de relance, soutenu par le Feader, la Région Rhône-Alpes-Auvergne et le Conseil Savoie Mont Blanc, « pour soutenir les ventes sur les mois d’été et par là même initier une désaisonnalisation de la consommation », rapporte l’interprofession dans un communiqué. Cet objectif de désaisonnalisation constitue « un axe majeur de la stratégie de l’interprofession régionale pour les années à venir ».

Lire aussi " Inquiétudes sur la promotion des vins européens "

Des profils frais et digestes adaptés à une consommation annuelle

Regrettant que les ventes de vins de Savoie soient « devenues dépendantes, avec le temps, de l’afflux de touristes pendant la saison de ski », l’interprofession entend communiquer sur le fait que les profils frais et digestes des vins locaux sont adaptés à une consommation tout au long de l’année. Elle s’appuiera pour cela sur une campagne d’affichage « dans les villes de Savoie et de Haute-Savoie en zone urbaine et périurbaine » au cours de l’été. En parallèle, « un magazine collector de 36 pages sera mis à disposition dans les caveaux des vignerons et sera diffusé en supplément du Dauphiné Libéré dans son édition du dimanche 18 juillet », indique le CIVS. L’été sera par ailleurs ponctué d’animations, d’ateliers et de concerts organisés par les vignerons, et d’une forte présence sur les réseaux sociaux. « À la rentrée, nous prolongerons ainsi notre campagne par un événement à destination des professionnels et prescripteurs parisiens », complète Pierre Viallet, président du CIVS.

Les plus lus

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Thibaut Déplanche, directeur général du laboratoire Celesta-lab, dans l’Hérault, explique qu'il faut un sol en bon état pour réussir et rentabiliser un couvert ...
« Il est primordial de rentabiliser le semis des couverts dans ses vignes »

Semer un couvert végétal peut être bénéfique, à condition de le réussir. Les conseils de Thibaut Déplanche, directeur de…

Le biochar épandu au pied des vignes permet d'améliorer la rétention en eau, selon des observations récentes.
Quels produits utiliser contre la sécheresse en viticulture ?

Qu’ils agissent sur la plante pour les biostimulants, ou sur le sol pour les biochars, il existe des leviers pour aider la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole