Les Français pas si nuls en vin
Selon les résultats du 9e baromètre Sowine/Dynata sur les Français et le vin, les Français se disant amateurs éclairés n’ont jamais été aussi nombreux.
Selon les résultats du 9e baromètre Sowine/Dynata sur les Français et le vin, les Français se disant amateurs éclairés n’ont jamais été aussi nombreux.
En 2019, 46% des Français se disent amateurs éclairés de vin, soit près d’un Français sur deux. Ils n’étaient que 35% en 2011 ! C’est l’un des résultats du baromètre Sowine/Dynata 2019 sur les Français et le vin présenté le vendredi 27 septembre. La proportion de ceux qui se disent connaisseurs reste limitée puisqu'ils ne sont que 5%. Mais c’est tout de même trois points de plus qu’en 2011.
Les jeunes aussi se disent plus éclairés
Désormais, moins de 50% des Français se considèrent comme néophytes. La progression des amateurs éclairés est particulièrement marquée chez les moins de 35 ans. Voilà un résultat qui relativise l’idée selon laquelle tous les consommateurs seraient perdus devant la complexité de l’univers du vin, notamment les jeunes.
« Le consommateur laisse ses complexes au placard. Le digital l’a décomplexé car il lui donne le droit de ne pas savoir mais en même temps lui permet d’accéder à des connaissances rapidement », a commenté Martin Cubertafond, consultant en stratégie et auteur du livre " Entreprendre dans le vin" (éditions Eyrolles).
Assurer l’accès du consommateur à des informations claires sur les vins est donc essentiel pour qu'il soit toujours plus décomplexé !