Les foires aux vins 2019 en fort recul
Selon les données de l'Institut Nielsen, les foires aux vins 2019 ont connu des résultats en baisse de près de 10 % en valeur.
Selon les données de l'Institut Nielsen, les foires aux vins 2019 ont connu des résultats en baisse de près de 10 % en valeur.
L’entrée en application de la loi Egalim limitant les promotions est la première raison avancée pour expliquer le mauvais chiffre d'affaires des foires aux vins 2019 mesuré par l'Institut Nielsen. "Le déficit des offres promotionnelles a nettement pénalisé les vins dans leur ensemble", note les analystes de Nielsen. Les champagnes avec un retrait de 34 % sont de loin les plus affectés par la limitation des possibilités de promotion. Selon Jean Glussot, l’expert distribution et vente de Nielsen, les ventes avec une réduction de plus de 34 % désormais interdites, "représentaient près du tiers du chiffre d’affaires des champagnes lors des foires aux vins d’automne 2018". Le champagne a aussi été moins présent sur les prospectus des hyper et supermarchés. Moins liés aux promotions, les autres effervescents ne reculent que de 1,3 %.
Un modèle à réinventer
Du côté des vins tranquilles, les vins rouges connaissent le plus fort recul (-8,6 %), notamment les vins de Bordeaux. Au-delà de la loi Egalim, c’est un essoufflement du modèle qui est manifeste. L’institut note que "ce sont les plus grands hypermarchés (plus de 7 500 m2) qui affichent le plus fort repli". Rappelons que les foires aux vins 2018 étaient déjà en recul par rapport à 2017, avec une baisse de 6,5 % en volume et de 4 % en valeur pour les vins tranquilles entre le 20 août et le 14 octobre 2018 par rapport à 2017 selon FranceAgriMer.