Aller au contenu principal

INDE-INTERVIEW
LE VIN EST PERÇU COMME UNE BOISSON CHIC

Sommelier India est le premier magazine né en Inde, entièrement dédié au vin. Une véritable culture du vin est en train de naître en Inde, selon Reva Singh, sa rédactrice en chef.

Qui boit du vin en Inde ?


C’est la classe moyenne essentiellement et aussi bien les hommes que les femmes. Les femmes, qui ne consomment jamais d’alcool fort, se mettent à boire de plus en plus de vin. Les hommes aussi ont tendance à augmenter leur consommation de vin, suite aux messages de prévention visant à limiter l’abus d’alcool fort. Le vin est en tous cas perçu comme une boisson chic et bonne pour la santé.

Comment les Indiens consomment-ils le vin ?

Les Indiens le consomment surtout à l’apéritif mais étant donné que la connaissance du vin augmente, qu’une culture du vin est en train de diffuser grâce notamment à des magazines comme le nôtre, de plus en plus d’Indiens l’apprécient au moment du repas et notamment au restaurant.


Quelle place occupent les vins français
en Inde ?


Les vins français sont les plus connus en Inde et le plus vieux club oenophile à Delhi, The Wine Society, s'appelait à ses débuts La table de France. Mais d’autres vins venus d’Italie, d’Allemagne, d’Espagne, d’Australie, d’Amérique du Sud ou d’Afrique du Sud commencent à devenir populaires.

Sommelier India rédige des articles sur le vin mais aussi sur la culture du vin. Qu’entendez-vous par culture du vin ?


Par culture du vin, nous voulons simplement dire qu’il y a beaucoup plus à raconter sur le vin que sur l’alcool. C’est une boisson résultant d’une fermentation naturelle, un produit agricole qui peut s’accorder merveilleusement avec certains mets. Comme nous n’avons pas de tradition vinicole, nous avons énormément de choses à apprendre sur le vin : les différents styles, ses origines comment le stocker, le servir, le décanter… Nous rédigeons ainsi des articles sur l’oenotourisme, le vin et la gastronomie et même le vin en tant qu’investissement ou à destination des collectionneurs.

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

%agr
Sécheresse : la dernière crise viticole pour les Pyrénées-Orientales et le sud de l’Aude ?

Le sud de l’Aude et les Pyrénées-Orientales s’enfoncent dans une crise inédite. Et personne ne sait ce qu’il en sortira.

Viticulture. Commercialisation du vin. Vente en vrac au négoce. Chargement de vin dans un camion citerne de 28 000 litres depuis le chai d'un vigneron. Enlèvement de vin ...
Contrats vrac : « Egalim implique des changements importants pour le vin »

La loi Egalim prévoit des règles pour la contractualisation entre un vendeur et un acheteur de produits agricoles. Le point…

New Holland autoguidage lidar
New Holland - Guidage par Lidar sur les T4 V/N/F
New Holland est lauréat d’une « innovation technique » à l’Eima pour une solution de pilotage du tracteur par Lidar.
Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole