Aller au contenu principal

Contenu partenaire
Transition agricole : quelle stratégie pour Corteva Agriscience

Lors des Controverses de l'agriculture et de l’alimentation, Sylvain Bedel Leader France - Corteva Agriscience, a présenté la stratégie de son groupe pour la transition agricole à travers l'innovation et la recherche et le développement. 

Contribuer à une agriculture française durable

"Notre raison d'être chez Corteva est d'accompagner les agriculteurs en développant des solutions pour faire face aux nombreux défis de l'agriculture. Notre objectif est donc de contribuer à une agriculture française compétitive et durable".

Lire aussi - Jancovici veut "démondialiser l'agriculture"

Génétique, NGT, biosolutions : une approche combinatoire

"L'innovation chez Corteva est dans notre ADN. Nous investissons environ 4 millions d'euros par jour dans le domaine des semences, des bio solutions et des molécules de protection des cultures qui répondent aux critères de durabilité définis par les Nations Unies. Nous nous inscrivons complètement dans la transition écologique et évoluons avec notre stratégie d'innovation en développant des techniques combinatoires, dont les deux piliers sont la génétique, notamment les nouvelles techniques génomiques dites NGT, et les bio solutions comprenant les biostimulants, les produits de biocontrôle en complément des solutions conventionnelles. Les NGT et les bio solutions permettent d'obtenir des cultures plus résilientes face aux différents stress, maladies, ravageurs et aléas climatiques, renforçant ainsi les plantes et favorisant une meilleure utilisation des nutriments et de l'eau". 

Lire aussi - Agroécologie et technologie : alliés ou faux-amis ? 

Recherche : des partenariats avec l'INRAE et les instituts publics

"Ces innovations découlent de notre propre recherche mais sont également le fruit de partenariats, y compris avec des instituts publics. Par exemple, le projet de recherche en collaboration avec l'INRAE pour développer de nouvelles variétés de soja en France, ce qui permettra d'accroître notre indépendance pratique. Nous avons également récemment intégré deux sociétés leaders dans le domaine des bio solutions et des biostimulants, Stoller et Symborg".

Transition agricole : besoin d'une visibilité règlementaire

"Pour que ces innovations se développent, nous avons besoin d'une visibilité à long terme sur le cadre réglementaire en France et en Europe. La transition vers des méthodes plus écologiques doit se faire sans compromettre le revenu des agriculteurs, car c'est la clé de notre souveraineté alimentaire".

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Publicité