Aller au contenu principal

Peu d’infections urinaires chez les truies

[Journées de la Recherche Porcine] Malgré une baisse de l’utilisation d’antibiotiques à visée urinaire en élevage depuis plusieurs années, le nombre d’urines « suspectes » n’a pas augmenté, selon une étude terrain réalisée par le cabinet vétérinaire Chêne Vert conseil.

Cette étude significative a été réalisée sur un échantillon de 1 220 truies de 29 élevages dont l’urine a été prélevée le matin. 10% d'entre elles sont positives au test nitrite, 22% sont troubles et 8% sont à la fois positives au test nitrite et troubles. Les truies de rang supérieur ou égal à cinq et celle qui étaient en lactation ont une prévalence d’urines positives au test nitrite la plus élevée. Ces résultats sont identiques ou meilleurs que ceux d’études antérieures. Selon les auteurs de l’étude, l’augmentation de l’activité des truies liée à leur mise en groupe et une meilleure gestion de l’abreuvement et de l’alimentation pourraient expliquer ces bons résultats. En revanche, le pH urinaire moyen est de 7.52. Un niveau plutôt élevé, le pH alcalin étant reconnu comme un facteur de risque d’infection du tractus urinaire. Ce niveau pourrait s’expliquer par une évolution de la gestion de la balance électrolytique des aliments.

Les plus lus

, avec Anita et Sylvain Lohier, avec Christophe Hue, technicien bâtiment Eureden (à gauche). "Ces investissements vont permettre d’augmenter l'autonomie de l'élevage en ...
« Avec notre nouveau bâtiment d’engraissement et son silo tour, nous renforçons l’autonomie de notre élevage de porcs »

Anita et Sylvain Lohier ont investi dans un bâtiment pour engraisser tous les porcelets issus de leur atelier naissage. Une…

Thierry Dauger, Mathieu Pouteix (au centre), avec  Philippe Chanteloube, directeur de Cirhyo. « Le choix de l’agrandissement assure un système durable dans le temps. »
« Nous avons rénové et agrandi notre atelier porcin pour anticiper l’avenir »

Dans la Creuse, les associés du Gaec Le Breuil ont investi dans la rénovation et l’agrandissement de leur atelier porcin afin…

Patrice Aoustin, éleveur à Mézière-sur-Couesnon, a fait installer la vidéosurveillance pour gagner en tranquillité d'esprit.
« Avec les caméras, je suis prévenu en cas d’intrusion dans mon élevage de porcs »

Pour surveiller son élevage porcin, Patrice Aoustin a installé un dispositif de vidéoprotection. Des caméras intelligentes et…

porcs bio sur paille
Porc mâle entier : comment minimiser le risque d'odeurs en engraissement sur paille?

Le projet Farinelli établit des recommandations pour l’élevage de porcs mâles entiers en bâtiments alternatifs afin de…

Avec l'extension du site, comprenant la zone d'attente des porcs vifs ainsi que le dispositif d'étourdissement au CO2, l'abattoir Cooperl Viande a continué de produire ...
Cooperl Viande investit 15 millions d'euros dans son abattoir de Montfort-sur-Meu

Les travaux de modernisation de l’outil d’abattage de Cooperl Viande visent à améliorer la qualité de carcasse, l’…

(archives)
Installations en élevage : Le porc attire toujours des jeunes

Les statistiques publiées par la Mutualité sociale agricole (MSA) pour l’année 2022 révèlent une stabilité des installations d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)