Aller au contenu principal

L’astuce de Ludovic Maréchal, éleveur de 220 brebis en Belgique
« Une baignoire fait maison contre la gale »

« J’ai terminé cet hiver une remorque-baignoire pour traiter mon troupeau contre la gale. Je me suis inspiré des modèles existants mais j’ai bien réfléchi à chaque élément. Les animaux montent par une rampe d’accès équipée d’un système anti-retour. Je soulève une porte coulissante avec une corde qui passe dans un crochet sur une potence. Les brebis tombent dans la baignoire remplie de solution de traitement puis remontent par une pente douce. Elles font demi-tour au bout et reviennent par un couloir tout en s’égouttant. Ce couloir de 45 cm de large a une légère pente pour renvoyer le liquide vers la baignoire. Il a aussi trois barres anti-retour que les animaux doivent franchir.

Plateforme pour surveiller les bains

J’ai construit cette baignoire en me basant sur un châssis à deux essieux que j’ai récupéré chez un voisin contre quelques heures de travail. Elle fait environ quatre mètres de long et les couloirs et la baignoire font 45 cm de large. J’en ai eu pour 2 500 euros de ferraille environ. Avec mon père qui m’a aidé à souder, nous avons fait plusieurs séries d’essai avec des brebis et des agneaux. Je voulais qu’elle soit au top avant de la galvaniser. La galvanisation m’a coûté 1 400 euros. Tout cela reste moins cher qu’une remorque-baignoire neuve vendu 20 à 25 000 euros. J’ai installé une plateforme près de la porte d’entrée et une marche tout autour de la baignoire pour surveiller les bains et, si besoin, aider les animaux à avancer avec une canne de berger. Je m’en suis servi sur le troupeau et, pour l’instant, cela semble efficace car nous n’avons plus de gale. Elle reste donc à l’abri dans un hangar et je la propose à la location pour des voisins ».

Les plus lus

Vue aérienne de la ferme du domaine Bella Donna, en Italie.
Une ferme ovine multifonctionnelle à l’italienne
À l’image de jeunes agriculteurs italiens, Murad Salem se diversifie pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’agriculture.
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Mouton nez noir du Valais
Moutons blancs, nez noirs - Les chouchous du Valais
Un documentaire Arte présente l’élevage de la race nez noir du Valais.
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Emilien Chaillou avec ses brebis lacaune.
« En Bretagne, nous désaisonnons nos brebis laitières en bio »
En Ille-et-Vilaine, Émilien Chaillou et Johanna Colleau conduisent leurs brebis laitières en bio et à contre-saison pour répondre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre