Aller au contenu principal

Les Français sont sensibles à la prédation du loup sur les troupeaux ovins

La Confédération nationale de l’élevage et la FNO ont diligenté une enquête sur le loup auprès d’un millier de nos concitoyens pour connaître leurs avis sur le sujet. Les résultats de l’organisme de sondage Opinionways montrent que les Français sont sensibles à cette question et, pour la majorité des personnes interrogées, apportent leur soutien à la profession. En effet, il en ressort que six Français sur dix privilégieraient l’élevage des brebis face au loup. Dans le Sud-Est, ils sont même 69 % à prioriser l’élevage sur la protection du loup. Enfin les habitants des régions à forte prédation ont pu voir les effets de celle-ci sur l’économie rurale. Ils sont également 6 sur 10 à estimer que les bergers doivent avoir le droit de se défendre lorsque les loups attaquent leurs troupeaux. Parmi les réponses obtenues, la moitié considère que le loup est une menace pour le métier d’éleveur de brebis et 40 % estiment même que la prédation rend impossible cette activité. La même proportion de réponses souligne que les mesures de protection et de défense mises en place par l’État sont insuffisantes.

Enfin, la moitié des répondants ne sont pas contre le déclassement du loup comme espèce protégée. Cela est plus visible chez les personnes plus âgées alors que les plus jeunes considèrent que le loup doit continuer à être protégé.

Les plus lus

Vue aérienne de la ferme du domaine Bella Donna, en Italie.
Une ferme ovine multifonctionnelle à l’italienne
À l’image de jeunes agriculteurs italiens, Murad Salem se diversifie pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’agriculture.
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Mouton nez noir du Valais
Moutons blancs, nez noirs - Les chouchous du Valais
Un documentaire Arte présente l’élevage de la race nez noir du Valais.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Emilien Chaillou avec ses brebis lacaune.
« En Bretagne, nous désaisonnons nos brebis laitières en bio »
En Ille-et-Vilaine, Émilien Chaillou et Johanna Colleau conduisent leurs brebis laitières en bio et à contre-saison pour répondre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre