Aller au contenu principal

Les émissions de méthane taxées en Nouvelle-Zélande

Le gouvernement néo-zélandais se dit prêt à taxer les émissions de méthane dues à l'élevage de ruminants. Levée de boucliers massive de la part des éleveurs qui voient le risque d'une disparition de la ruralité.
Les ovins sont plus de 26 millions en Nouvelle-Zélande et cette concentration pose des problèmes environnementaux avec l'émission d'une grande quantité de gaz à effet de serre.
© J. Baudoin

Le gouvernement néo-zélandais ne fait pas dans la demi-mesure écologique en projetant de taxer les émissions de méthane des ruminants. Le 20 octobre, des éleveurs néo-zélandais ont manifesté dans la capitale contre la « Fart Tax » (« taxe sur les pets » en français) comme ils appellent cette idée qui peut paraître saugrenue. Néanmoins, les émissions de méthane participent au réchauffement climatique, d’autant plus dans un pays comme la Nouvelle-Zélande qui comptabilise un cheptel de 6,2 millions de bovins et 26 millions d’ovins. Le gouvernement voit ce projet comme une opportunité pour les producteurs de vendre leur viande plus chère, puisqu’elle sera respectueuse de l’environnement, tandis que pour les manifestants, c’est « l’existence des communautés rurales » qui est menacée.

Les plus lus

Vue aérienne de la ferme du domaine Bella Donna, en Italie.
Une ferme ovine multifonctionnelle à l’italienne
À l’image de jeunes agriculteurs italiens, Murad Salem se diversifie pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’agriculture.
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Mouton nez noir du Valais
Moutons blancs, nez noirs - Les chouchous du Valais
Un documentaire Arte présente l’élevage de la race nez noir du Valais.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre