Aller au contenu principal

Ses derniers articles d'actualité agricole

La rusticité de la race ovine limousine s’est naturellement imposée dans le modèle économique du Gaec Terra Comunas.
« Nos moutons sont en plein air quasi-intégral sur le plateau de Millevaches »
À Tarnac, en Corrèze, l’environnement de landes, de tourbières et de déprise agricole s’est imposé au modèle économique du Gaec Terras Comunas. Cet élevage met à profit la complémentarité de ces milieux pour produire, en plein air intégral, une viande d’agneau bio commercialisée en direct.
Dans les races lacaune et Blanche du Massif central, la sélection génomique se conjugue au présent. Anne Duclos et Christophe Burg ont présenté les principes de cette ...
La sélection génomique s’installe dans les bergeries
Sélectionner, c’est choisir des animaux en fonction de certaines caractéristiques. Un travail de longue haleine que la génomique peut considérablement réduire.
Il est nécessaire d'évaluer les besoins en eau de son exploitation : une brebis consomme environ 4 litres d'eau par jour, tandis qu'un agneau en consomme environ 2 litres.
Quelles solutions pour sécuriser sa ressource en eau pour sa troupe ovine ?
Besoins, origines, réglementations, de pluie ou de source… La gestion de la ressource en eau était au programme de la journée technique ovine de Paysat-Bas.
À l’occasion des 3èmes Journées techniques ovines, soixante-dix participants se sont retrouvés sur le site génétique et expérimental de Paysat-Bas.
À la ferme expérimentale ovine de Paysat-Bas, on cherche des pistes face à un contexte difficile
En Haute-Loire, le site génétique et expérimental de Paysat-Bas a accueilli sa troisième édition de Journée technique ovine. L’occasion de faire un tour sur les actualités et les études menées dans la filière.
L'écopastoralisme plaît de plus en plus aux entreprises privées comme aux collectivités. Cette pratique associe écologie, économie et représente un bon support de communication.
L’écopâturage ovin se développe dans le Massif central
Les initiatives d’écopastoralisme se multiplient en France et dans le Massif central. L’entretien des espaces verts par les ovins s’inscrit dans une démarche vertueuse axée sur l’écologie et la promotion des ressources animales et humaines locales.
Le Gaec de l'Édredon est installé sur un site où l'Inra élevait des limousines à partir des années 70.
Des brebis limousines pour produire des F1
Dans le Puy-de-Dôme, sur une base de brebis limousines inscrites et indexées, le Gaec de l’Édredon produit des F1 destinées à des éleveurs travaillant en double étage.