Aller au contenu principal

Qui est Mickaël Jacquemin, agriculteur élu à la tête de l'Apecita ?

L’agriculteur marnais a été élu président de l’Apecita le 8 décembre dernier pour une durée de deux ans.

Apecita
© Apecita

Le conseil d’administration de l’Association Pour l’Emploi, des cadres, Ingénieurs et techniciens de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement (Apecita) réuni le 8 décembre dernier a procédé, selon la règle du paritarisme et de l’alternance entre les deux collèges, employeurs – salariés, à l’élection de son nouveau président.

C’est Mickaël Jacquemin, agriculteur à Lignon, dans la Marne qui a été élu. En 1997, ce dernier a repris l’exploitation familiale en choisissant la polyvalence puisqu’il a opté pour une douzaine de cultures comme les pommes de terre, la betterave ou encore le chanvre. Il emploie trois salariés à temps plein pour l’épauler et une quinzaine de saisonniers viennent renforcer l’équipe au moment de la récolte. Il est également à la tête d’un élevage porcin avec cinq salariés à temps plein, d’un élevage de vaches allaitantes et il est aussi apiculteur.

Plusieurs mandats

A travers ses différents mandats, il soutient la communication positive autour des métiers de l’agriculture. Il est vice-président d’Agridemain, membre du bureau de l’association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture (Anefa), où il représente la FNSEA et des Agriculteurs ont du cœur. Présent depuis près de quatre ans au sein de l’Apecita qui compte 19 bureaux répartis dans toute la France, il se dit ravi d’avoir pu participer, dès le début, à la réflexion stratégique de l’association.

« En phase de déploiement, je m’engage à être proche des équipes de l’Apecita et des attentes des utilisateurs, aussi bien les candidats à la recherche d’un emploi que les employeurs en agriculture, agroalimentaire et environnement. L’Apecita va également poursuivre son rapprochement avec les partenaires incontournables de nos filières » a-t-il affirmé après son élection. Il est élu pour un mandat de deux ans.

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Publicité