Aller au contenu principal

Marc Fesneau : qui est Sylvain Maestracci son nouveau directeur de cabinet ?

L’ancien conseiller de Julien Denormandie remplace Valérie Hatsch à la tête du cabinet du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Sylvain Maestracci, directeur du cabinet de Marc Fesneau.
Sylvain Maestracci est promu directeur du cabinet de Marc Fesneau.
© Agriculture.gouv.fr

Dans des arrêtés parus le 18 août, Marc Fesneau a mis fin aux fonctions de Valérie Hatsch, sa directrice de cabinet depuis février, pour la remplacer par Sylvain Maestracci, actuellement directeur adjoint. « C'est la deuxième promotion en quelques mois pour Sylvain Maestracci, qui était revenu au cabinet du ministre de l'Agriculture en février comme conseiller en charge de la Planification écologique et de la forêt », soulignent nos confrères d’Agra Presse. Il avait auparavant passé deux ans dans ce même cabinet sous les ordres de Julien Denormandie, de septembre 2020 à août 2022 en tant que conseiller PAC, affaires européennes et internationales.

Sylvain Maestracci a commencé sa carrière au ministère des Finances, où il a d’abord été chargé d’analyses économiques sur les politiques agricoles et environnementales, puis des négociations budgétaires sur les politiques européennes d’agriculture, d’alimentation, de sécurité sanitaire et d’environnement, apprend-on sur le site du ministère de l’Agriculture.
 

Un expert de la PAC

Il rejoint ensuite le ministère de l’Agriculture. De 2014 à 2017, il est adjoint au sous-directeur Gestion des aides de la PAC et chef de projet sur la mise en œuvre de l’évolution des subventions aux exploitants agricoles dans le cadre de la réforme de la PAC de 2014. Il suit les négociations européennes en matière d’agriculture, d’alimentation et de sécurité sanitaire, notamment les deux dernières réformes de la PAC (2008 et 2014), en tant que coordinateur entre les ministères français entre 2011 et 2014 (services du Premier ministre – SGAE), et chef du Bureau Union européenne au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation entre 2007 et 2010.
 

Trois ans passés à l’Ambassade de France aux Etats-Unis

De 2017 à août 2020, il s'installe aux Etats-Unis pour occuper le poste de conseiller pour les affaires agricoles à l’Ambassade de France aux États-Unis.

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Publicité