Aller au contenu principal

Elections présidentielles
Marc Fesneau nommé ministre de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire

Le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler vient d'annoncer, le 20 mai, la composition de son nouveau gouvernement. Marc Fesneau est nommé ministre de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire, en remplacement de Julien Denormandie, dont le nom n'apparait pas dans ce nouveau gouvernement.

Ancien président du groupe Modem à l'Assemblée nationale, Marc Fesneau était depuis 2018 ministre en charge des relations avec le Parlement. Il est un bon connaisseur du secteur agricole pour avoir travaillé plusieurs années à la chambre d'agriculture du Loir-et-Cher. Marc Fesneau a également des attaches familiales dans le secteur : son père François Fesneau est un ancien directeur général de l’Association française des comités économiques de fruits et légumes (Afcofel). Le nouveau ministre est par ailleurs un défenseur de la chasse, qu'il pratique.

 

Transition écologique : Macron nomme deux spécialistes des questions économiques

Emmanuel Macron a nommé deux femmes expertes des questions économiques à la tête des piliers de la planification écologique. Ministre chargée de la fonction publique sous le gouvernement Castex, Amélie de Montchalin a été annoncée le 20 mai à la Transition écologique et à la cohésion des territoires. Passée par HEC, cette ancienne collaboratrice de Valérie Pécresse a été élue députée LREM dans l’Essonne en 2017, devenant rapporteuse du PLF 2018, avant d’être nommée à la tête du secrétariat d’État aux affaires européennes en 2019.

L’ancienne ministre déléguée en charge de l’industrie Agnès Pannier-Runacher occupera de son côté le ministère de la Transition énergétique. Diplomée de l’Ena et HEC, cette camarade de promotion du secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler à Science Po figurait parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron. Elle avait été nommée secrétaire d’État chargée de la reconquête industrielle auprès de Bruno Lemaire dès 2018.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Medfel : Demain La Terre accueille Arterris dans ses adhérents

L’association a indiqué sur le salon avoir intégré le pôle Légumes de la coopérative Arterris dans ses membres.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes