Aller au contenu principal

Outre-mer : aide exceptionnelle aux fruits et légumes face à la guerre en Ukraine

Pour compenser les importants surcoûts liés à la guerre en Ukraine, 10 millions d'euros d'aide sont accordés pour les productions de fruits et légumes d'Outre-Mer. Si les racines et tubercules sont concernés, les bananes en sont exclues.

Pour compenser les importants surcoûts liés à la guerre en Ukraine, particulièrement marqués dans les Outre-Mer qui subissent par ailleurs une hausse significative du coût du fret, la Première ministre Elisabeth Borne avait annoncé, le 12 mai 2023 lors d’une visite à La Réunion, la mise en place d’un soutien à hauteur de 10 millions d’euros pour les productions locales de fruits et légumes dans les Outre-mer.

Le dispositif d’aide exceptionnelle réservé aux exploitations agricoles d’Outre-mer produisant des fruits ou des légumes destinés prioritairement aux marchés domestiques a été préparé par les services de l’Etat afin de compenser à hauteur de 90 % l’augmentation du coût des engrais et amendements au cours de l’année 2022 par rapport à 2021. Les productions de racines et tubercules alimentaires sont éligibles à ce dispositif. Les bananes dessert à destination de l’export ne sont pas concernés.

 

Un délai très court pour les demandes d’aides

Les guichets pour les demandes d’aide doivent être clôturés au plus tard le 27 octobre pour un versement des aides avant le 31 décembre.

« Suite à la validation du dispositif par la Commission européenne le 28 août dernier, la circulaire, cosignée par le Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire et le Ministère de l’intérieur et des Outre-mer, précisant les modalités de mise en place de ce dispositif a été publiée au bulletin officiel ce 21 septembre. Chaque Préfet de département d’Outre-mer est appelé à définir la période d’ouverture des guichets adaptée à son territoire. Ces derniers doivent être clôturés au plus tard le 27 octobre prochain afin de garantir que les aides soient octroyées avant le 31 décembre 2023 », explique précisément le communiqué du ministère de l’Agriculture.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes