Aller au contenu principal

Comment l'agence spaciale européenne peut aider l'agriculture européenne ?

Le Copa-Cogeca et l’Agence spatiale européenne ont signé le 28 septembre un partenariat afin de « soutenir la transformation durable du secteur agroalimentaire grâce à la numérisation et à l'espace ».

L'Europe vue d'un satellite dans l'Espace
© Esa

C’est à Paris que le Copa-Cogeca (organisations et coopératives agricoles de l’Union européenne) et l'Agence spatiale européenne (ESA) ont annoncé le 28 septembre le lancement d’un partenariat pour « soutenir la transformation durable du secteur agroalimentaire grâce à la numérisation et à l'espace ». Ce dernier doit s’appuyer sur l’expertise du Copa-Cogeca dans le secteur agroalimentaire et la compétence technique de l’Agence spatiale européenne dans le cadre du programme « Businesss applications and space solutions ».

Répondre aux besoins des agriculteurs avec les données satellites

Grâce aux données satellites, l’objectif est de permettre « aux agriculteurs et aux coopératives agricoles d’améliorer la gestion des ressources naturelles, d’optimiser les outils de prise de décision et de suivre de près les performances environnementales, tout en générant du profit » précise un communiqué.

En clair, il s’agira de développer des solutions spatiales capables de répondre aux besoins des agriculteurs. Et à terme de mettre au point des services pour améliorer la gestion des ressources naturelles, d'optimiser les outils de prise de décision et de suivre les performances environnementales, tout en générant du profit. L’Esa ouvrira le 13 octobre prochain un appel à propositions intitulé « la transformation durable de l’agriculture grâce à la numérisation et à l’espace ».

Voir tous nos articles sur la Data

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Publicité