Volaille : comment évolue la consommation en France en 2022 ?
Les chiffres annoncent une consommation globale de volaille en France haussière. Cependant, ils cachent de fortes disparités selon les espèces et les modes de consommation.
Les chiffres annoncent une consommation globale de volaille en France haussière. Cependant, ils cachent de fortes disparités selon les espèces et les modes de consommation.
Au premier trimestre 2022, la consommation globale de viandes de volailles, qui inclut le secteur RHD, a progressé de 1,6%. Toutefois, les achats de viandes de volailles fraiches et élaborées par les ménages français pour leur consommation à domicile ont chuté de 7,3% au cours des quatre premiers mois de l’année 2022 par rapport à la période de référence (premier trimestre 2021) d’après les estimations de l’Itavi. Une comparaison entre l’évolution de la consommation totale (+1,6%) et les achats spécifiques liés à la consommation à domicile (-7,3%) montre que cette dernière n’est plus un moteur pour le maintien de la consommation. Elle progresse plutôt grâce à la réouverture du secteur de la restauration hors domicile (RHD).
Année sombre pour le canard
Cette année, les ménages achètent moins de viande fraiche de canard (-25,8%) par rapport à 2021. La baisse des achats de viande fraiche de canard s’explique par une disponibilité en magret de canard plus faible depuis le premier confinement puis par un déclin de la production de foie frais. A cela s’ajoute l’épidémie de grippe aviaire qui a touché plusieurs productions dans le Sud-Ouest du pays. La situation est similaire dans le secteur RHD, la consommation de canard baisse de 16,8%.
Evolution de achats des ménages en % sur 3M 2022 par rapport à 3M 2021.
Une consommation de poulet portée par la RHD
Les ménages ont moins acheté de viande de poulet pour leur consommation à domicile (-5,5%) cette année. Les prix étaient à la hausse sur le premier trimestre de l’année en cours (+6,1% pour le poulet PAC Label Rouge). En revanche, l’achat de segments des élaborés de volailles, de charcuterie et des découpes de poulet n’a que peu baissé. La consommation de la viande de poulet (+6,7%) est dynamique dans le secteur de la RHD. Cependant, cette année, la consommation du poulet ne bénéficie pas à l’origine France. La production n’augmente que de 4,7% contre 13% pour les importations.
Evolution de la consommation apparente sur 4 mois 2022 par rapport à 2021