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Bilan
Pourquoi les Français consomment moins de porc

La consommation de porc baisse en France.

Cliente en grande distribution achetant un r
© Gutner archives

La consommation totale de porc recule en volume après avoir progressé en 2022 (de l’ordre de 3 % en annuel) d’après une note de conjoncture de FranceAgriMer. En juillet 2023, sur 12 mois glissants, l’évolution de la consommation de cette viande blanche devient négative. Elle a baissé de 3,3 %. En cause des prix en hausse. « La demande intérieure française reste toujours peu dynamique, l’inflation constituant très probablement un facteur limitatif dans les achats de viande », précise FranceAgriMer. Bien que les prix au détail constatés par l’Insee tendent à se stabiliser jusqu’en juillet 2023, ils demeurent à un haut niveau, + 10,8 % sur douze mois glissant pour la viande de porc. La hausse des prix au détail est de 13,2 % pour l’ensemble des viandes et de 13,8 % pour les viandes séchées, salées ou fumées. En charcuterie, la hausse des prix au détail est de 14,9 %.

Des achats des ménages stables

C’est surtout en saucisse fraîche que la consommation recule, - 2,7 % sur douze mois glissants jusqu’en juillet 2023 selon les données du panel distributeur Kantar Worldpanel. En charcuterie (hors saucisse à gros hachage et hors charcuterie de volaille) ainsi qu’en jambon, la consommation à domicile des ménages reste globalement stable. En viande de porc hors élaborés, les volumes achetés par les ménages pour leur consommation à domicile affichent un repli modéré (-0,2 %).

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