Aller au contenu principal

Méthanisation : que deviennent les déchets alimentaires de Nantes Métropoles

Installée à Rezé près du MiN de Nantes Métropole, la plateforme de pré-traitement des biodéchets alimentaires De l'Assiette au champ est en capacité de transformer 4 000 tonnes à l'année pour une valorisation en méthanisation.

La plateforme de l'Assiette au Champ est en capacité de traiter toutes sortes de déchets alimentaires,  de la restauration, des IAA, de la GMS, emballés ou non. Le déconditionneur est en arrière-plan.
La plateforme de l'Assiette au Champ est en capacité de traiter toutes sortes de déchets alimentaires, de la restauration, des IAA, de la GMS, emballés ou non. Le déconditionneur est en arrière-plan.
© Thierry Goussin

La loi AGEC prévoit une généralisation du tri à la source au 1er janvier 2024 pour tous les producteurs de biodéchets en France. Ce qui nécessitera progressivement un besoin de nouvelles solutions de valorisation, en compostage et méthanisation notamment. C'est dans ce contexte que Nantes Métropole a soutenu le projet de l'Assiette au Champ, porté par les trois associés de cette société, Paul Laurent, Maxime du Bois et Marie Thomas. Aidés également par l'ADEME et la Région Pays de la Loire, ils ont investi 1,5 million d'euros dans un premier outil de pré-traitement des biodéchets alimentaires, situé à Rezé sur le pôle agroalimentaire Agropolia, à deux pas du MiN de Nantes Métropole. «Nous voulions créer un point de massification à proximité des lieux de production de biodéchets», explique Maxime du Bois.

De nouveaux outils à venir

La plateforme de l'Assiette au Champ est en capacité de traiter toutes sortes de déchets alimentaires,  de la restauration, des industries agroalimentaires, de la GMS, emballés ou non. Le process se déroule en deux étapes. Les déchets passent par un déconditionneur, unique sur la métropole nantaise, puis sont pasteurisés pour écarter tout risque pathogène. La pulpe organique ainsi produite est acheminée vers deux méthaniseurs proches à ce jour, pour une valorisation en biométhane et fertilisant organique naturel, dans une logique d'économie circulaire. La première plateforme de l'Assiette au Champ est en capacité de traiter 4 000 tonnes de biodéchets alimentaires par an, sur un gisement estimé à 50 000 tonnes sur la métropole nantaise. Deux autres projets sont lancés, à Laval et à Dinan Saint-Malo, pour une mise en service envisagée au printemps 2025.

Les plus lus

usine de transformation du lait
Face à la baisse de la collecte, l’industrie laitière doit être « proactive », enjoint la Rabobank

Dans son dernier rapport, la Rabobank estime que la collecte laitière de l’UE pourrait baisser rapidement et incite les…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Xi Jinping et Emmanuel Macron
Chine : trois accords signés pour l’exportation agroalimentaire

La visite du président chinois à Paris a été l’occasion de la signature d’accords et de l’homologation de protocoles…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio