Cotations
Les prix des œufs battent des records en Allemagne aussi
Marché et prix des œufs au vendredi 3 mars
Marché et prix des œufs au vendredi 3 mars
La cotation Weser-Ems des œufs allemands continue de monter cette semaine. Depuis novembre, elle dépasse ses précédents records de 2012 (nouvelle réglementation sur les cages) et de 2017 (crise du fipronil). La demande des ménages est bien orientée, quant aux industriels, ils sont plus attentistes au vu des prix élevés. Néanmoins, les experts allemands n’envisagent pas de baisse des prix à moyen terme. La demande va aller en s’accentuant jusqu’à Pâques. Les cas de grippe aviaire sont moins fréquents qu’en France mais n’épargnent pas notre voisin, ainsi la semaine dernière ce sont 120 000 poulettes qui ont été abattues. L’offre devrait aussi se tasser car de nombreuses réformes sont prévues courant avril, et ne pourront pas être reportées car il s’agit de poules ayant déjà fait une mue, les éleveurs les ayant gardées faute de poulettes, qui manquent et sont très chères par suite de l’interdiction du broyage des poussins mâles.
C’est toute l’Europe qui manque d’œufs, à 255,9 €/100 kg, le prix moyen européen en semaine 8 dépasse de 74 % son niveau déjà élevé de l’an dernier. Ce sont les prix des œufs de code 2 et 3 qui ont proportionnellement le plus augmenté.
Sur le marché français de l’œuf calibré, la tension était toujours aussi visible et le manque d’œuf crucial, notamment en calibre P. L’incertitude sur les mises en place à venir (disponibilités et possibilités de déplacement des poulettes) demeure forte.