Le site Internet de la Saf centré sur la qualité
Pour aider les agriculteurs à faire face aux exigences fortes de la Pac en matière de qualité, d’environnement et de sécurité, la Société des agriculteurs de France (Saf) a décidé de mettre en ligne sur son site Internet http://qesagri.com/sites/SAF/ un guide destiné à « clarifier les options stratégiques dans ces trois domaines ». Les visiteurs du site Qesagri peuvent donc désormais consulter 32 fiches traitant des démarches « Système » collectives (Agri-confiance…), « Produit » individuelles (agriculture biologique, charte des bonnes pratiques d’élevage…), « Produit » collectives (Label rouge, AOC…), d’évaluation « Système » individuelles (diagnostic agri-environnement de l’exploitation agricole…), d’évaluation « Produit » individuelles (auto-diagnostic « production raisonnée » de pommes de terre…) et « Système » individuelles (qualification agriculture raisonnée, haccp…).
Sur chaque fiche, figurent notamment une définition de la démarche traitée, ses caractéristiques générales, ses priorités, sa mise en œuvre, son contrôle. « C’est un moyen pour l’agriculteur de lister certaines démarches et de voir quelle est la plus adaptée à sa problématique de fonctionnement », estime Jean-François Colomer, le président de la Saf.
Le site de la Saf propose également une « foire aux questions » permettant de répondre à certaines interrogations : L’agriculture raisonnée est-elle obligatoire ? Qu’est-ce que la conditionnalité des aides ? Quels sont les produits phytosanitaires interdits fin 2003 ?
Enfin, les visiteurs du site peuvent adhérer au réseau d’expertise agriculture durable (Read) qui a pour objet de « rassembler sur Internet des références d’experts et d’expertises en vue d’une information réciproque, de prises de contacts et d’échanges mutuels entre adhérents à ce réseau ».