Lait de chèvre : 3 chiffres clés sur le marché
Collecte, prix du lait et consommation, zoom sur les dernières tendances de marché du lait de chèvre.
Collecte, prix du lait et consommation, zoom sur les dernières tendances de marché du lait de chèvre.
Agreste livre quelques chiffres dans sa dernière note sur le lait de chèvre, qui peuvent être éclairés par les commentaires de l’Institut de l’élevage dans son bulletin économique.
-
+0,4 % : C’est la hausse annuelle de la collecte de lait de chèvre en juillet
Après avoir reculé de 0,7 % en juin, à cause de la hausse des coûts de production et des chaleurs, la collecte de lait de chèvre s’est mieux tenue en juillet. Les données d’août seraient aussi encourageantes.
-
796 €/1000 litres, c’est le prix moyen du lait de chèvre à teneur réelle, soit 80 € de plus que l’an dernier
La hausse des prix du lait de chèvre s’inscrit dans un contexte de flambée des coûts de production. Ainsi l’Ipampa lait de chèvre calculé par l’Idele a-t-il progressé de 22,7 % entre juillet 2021 et juillet 2022. Il était à peu près stable par rapport au mois précédent (+0,2 %).
-
-3,5 % c’est la baisse des fabrications de fromages de chèvres
La baisse des fabrications de produits au lait de chèvre s’explique par une consommation sous pression. Si, dans l’ensemble, les dépenses des ménages progressent en valeur (+8,5 % en août sur les fromages de chèvre et brebis selon Iri), elles s’effritent en volume (–1,5 %). Les fabrications de lait conditionné et de yaourts reculent respectivement de 32,6 % et 11,0 % en juillet, précise Agreste, là encore la dynamique d’achat des ménages semble en cause.