Aller au contenu principal

témoignage
Frédérick Bourget, directeur général produits laitiers frais de Sill Entreprises, explique l’impulsion donnée à l’export il y a trois ans

Frédérick Bourget, directeur général de la division produits laitiers frais de Sill Entreprises.
Frédérick Bourget, directeur général de la division produits laitiers frais de Sill Entreprises.
© Sill Entreprises

« Actuellement, le groupe exporte plus de 25 % de ses produits vers des pays tiers, et notamment l’Asie. À ce jour, l’Europe représente une part assez faible. Mais les pays européens, au sens géographique, revêtent un fort potentiel. Les produits laitiers frais retail pèsent encore peu et notre ambition est de les monter à une dizaine de pour cent pour aller chercher de la valeur et des relais de croissance. Dans le contexte actuel, ces marchés export sont à l’écoute, porteurs et souvent prêts à de bonne valorisation de la matière. La filière laitière va se retrouver potentiellement et rapidement à un manque de matière versus une très forte hausse des prix du lait. Il est évident qu’il y aura un vrai sujet de rentabilité pour nos entreprises. Il faudra bien l’expliquer à nos clients français et trouver des justes rémunérations pour nos filières, c’est tout l’art de l’explication et de la négociation ! Dans un contexte de marché français difficile structurellement, nous avons donc donné une impulsion il y a trois ans pour booster l’export des PGC notamment. Nous avons l’habitude d’exporter depuis des années des produits de commodités sur le grand export. Moins sur les PGC, car nous n’avions pas les formats adaptés pour exporter. Nous y avons travaillé en croisant les attentes et les spécificités de nos savoir-faire et marques. Certains produits sont déjà prêts, d’autres vont être proposés prochainement. Nous avons développé des emballages spécifiques et parfois des recettes adaptées sous la marque Maison Le Gall en crèmerie. Notre savoir-faire est basé sur l’authenticité et la tradition, c’est ce que nous proposons à l’étranger. L’important, il me semble, est de ne pas se disperser sur trop de zones, pour ne pas diluer nos moyens et nos équipes. Il faut choisir des pays/zones sur lesquels se développer. On pense à la Pologne, à l’Allemagne, à l’Angleterre, aux pays baltes, où nous avons déjà certains courants d’affaires, à la Pologne, où nous ne sommes pas présents, ou encore l’Autriche ».

Les plus lus

usine de transformation du lait
Face à la baisse de la collecte, l’industrie laitière doit être « proactive », enjoint la Rabobank

Dans son dernier rapport, la Rabobank estime que la collecte laitière de l’UE pourrait baisser rapidement et incite les…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Xi Jinping et Emmanuel Macron
Chine : trois accords signés pour l’exportation agroalimentaire

La visite du président chinois à Paris a été l’occasion de la signature d’accords et de l’homologation de protocoles…

un porc, une vache et un poulet dans le drapeau européen
Porc, boeuf, volaille : comment va évoluer la production de l'UE en 2024 ?

La Commission européenne se montre très prudente dans ses prévisions sur la production de viande et de volaille. Les filières…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio