Consommation responsable
Des achats contraints par le budget des Français
Selon le baromètre shoppers 2021 d’Ipsos, malgré la crise sanitaire, les courses alimentaires restent une priorité, mais les contraintes budgétaires contrarient l’envie de consommer plus responsable.
Certes, la Covid-19 a provoqué la hausse des prix des matières premières, de l’énergie et entraîné des projections économiques plus inflationnistes, ce qui a fragilisé le pouvoir d’achat de certains Français. Mais « l’heure n’est pas aux économies sur le poste alimentaire », a indiqué Fabienne Simon, directrice générale adjointe d’Ipsos Marketing, lors du webinaire Baromètre shopper In-Store Media 2021. Pour la troisième édition du baromètre, 2 000 personnes, âgées de 18 à 65 ans, ont été interrogées en ligne du 10 au 15 juin 2021. Décryptage des résultats de l’enquête.
Même si 31 % des Français interrogés ont une perception dégradée de leur pouvoir d’achat, les courses alimentaires restent une dépense prioritaire. Seuls 23 % d’entre eux envisagent de faire des économies sur l’alimentation et les boissons.
Les produits responsables toujours recherchés…
Les Français restent en quête d’une consommation responsable. D’abord et avant tout, ils recherchent des produits alimentaires sains et équilibrés (76 %), ce qui se traduit par l’achat des produits moins transformés, avec un apport en sucre et en gras limité. Faire attention à l’éthique et l’étiquette apparaît aussi comme un second critère important. Près de 70 % d’entre eux sollicitent des produits made in France, locaux ou de saison. L’envie de consommer local a été plus forte cette année, avec 59 % des interrogés qui disent favoriser plus la production tricolore et 52 % déclarent consommer plus de produits locaux. Enfin, 55 % s’intéressent aussi aux produits issus de l’agriculture biologique.
…mais difficile de contrôler ses dépenses
Sept Français sur dix déclarent trouver sans difficultés les produits alimentaires sains et équilibrés en magasin et huit sur dix pour les produits biologiques. Malgré l’accessibilité de ces produits, les consommateurs restent confrontés au défi de concilier « fin du monde » et « fin du mois ». Ainsi, au moins un tiers d’entre eux estime difficile de préserver son portefeuille tout en consommant des produits sains et équilibrés (36 %), issus de l’agriculture biologique (43 %) ou produits en France (44 %). Finalement, seuls quatre Français sur dix se disent prêts à payer plus cher pour des produits respectueux de l’environnement ou pour des marques engagées et responsables.
Envie de se faire plaisir
Cette année a été marquée par le souhait des Français de renouer avec le plaisir d’acheter. Si environ 15 % suivent à la lettre leur liste de course, le reste se laisse la liberté de profiter d’une promotion découverte en magasin (59 %) ou d’une envie de tester un nouveau produit ou une innovation (59 % en 2021, contre 54 % en 2020). Une tendance qui est toutefois arbitrée par le budget des acheteurs. Enfin, les hypermarchés et supermarchés restent l’endroit majoritaire où 92 % des Français font leur course du quotidien (+2 points par rapport à 2020), dans un contexte où les magasins physiques sont un espace refuge offrant un large choix de produits dans le respect des normes sanitaires.