Aller au contenu principal

Café : recul de la production mondiale avec le Brésil en retrait

© Pixabay, Alexas_Fotos

La production mondiale de café sur la campagne 2021/22 devrait atteindre 164,8 millions de sacs, soit 11 millions de moins que lors de la précédente campagne, estime l’USDA. Les caféiers Arabica brésiliens entrent dans l’année creuse de leur cycle de production bisannuel, la production n’atteindrait que 14,7 millions de sacs contre 35 lors de la campagne précédente. Les conditions météos défavorables ont accentué cette baisse. En revanche, la production, brésilienne de Robusta devrait continuer de croître pour atteindre le record de 21,3 millions de sacs, soit 1,1 million de plus qu’un an plus tôt. Comme la consommation brésilienne est attendue dynamique, les disponibilités pour l’export vont reculer.

En Colombie, si la production est attendue en léger repli sur la campagne (-200 000 sacs), les perspectives à moyen terme sont à une hausse. En effet, près de 85 % des caféiers sont dorénavant issus de la sélection variétale pour leur résistance à la rouille, contre 35 % il y a dix ans. Depuis, les rendements ont augmenté de 30 % et comme les arbres sont plus jeunes, ils devraient être plus productifs. 

Au Vietnam, la production est attendue en hausse de 1,8 million de sacs à 30,8 millions, les producteurs ayant développé l’irrigation pour tirer parti des prix élevés du Robusta. 

Les importations européennes devraient reculer de 2,5 millions de sacs, à seulement 42,5 millions, ce qui représente 40 % des importations mondiales de café. Les premiers fournisseurs sont le Brésil (30 % de parts de marché), la Colombie (21 %), le Vietnam (11 %) et le Nicaragua (5 %). 

Les plus lus

Audition du pdg du groupe Bigard sur les raisons de la perte de souveraineté alimentaire de la France
Décapitalisation, Egalim, crise des abattoirs, tensions avec la GMS, Jean-Paul Bigard s’explique face aux députés

Le président-directeur général du Groupe Bigard a répondu pendant 2hoo aux questions des députés sur la souveraineté…

Emmanuel Besnier, PDG de Lactalis, devant trois députés de la commission d'enquête sur la perte de souveraineté alimentaire, le 6 juin 2024
Lactalis : « On est la cible de beaucoup d’attaques en tant qu’entreprise qui réussit », déplore Emmanuel Besnier

Le président-directeur général du Groupe Lactalis a répondu pendant 2h00 aux questions des députés lors d’une audition à…

usine de transformation du lait
Face à la baisse de la collecte, l’industrie laitière doit être « proactive », enjoint la Rabobank

Dans son dernier rapport, la Rabobank estime que la collecte laitière de l’UE pourrait baisser rapidement et incite les…

carte de la vienne
Agneau : Bigard reprend l'abattoir Sodem du Vigeant

Jean-Paul Bigard a annoncé l'acquisition du premier abattoir d'agneaux de France. 

graines de soja
Alimentation animale : pourquoi les prix du soja pourraient flamber fin 2024

Si le règlement européen sur la non déforestation importée (RDUE) est clair quant à ses objectifs, le manque de précision sur…

Volaille : comment la Croatie est devenue le nouveau terrain de jeu des industriels ukrainiens pour multiplier leurs productions

La Croatie semble devenir le nouveau terrain de jeu pour les entreprises ukrainiennes de volaille. De quoi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio