Aller au contenu principal

Paysage rural
Le retour des haies bocagères sur le territoire ornais

La Chambre d’agriculture de l’Orne et le Conseil général  proposent des plantations de haies aidées financièrement à hauteur de 60 %. Une dynamique collective à l’échelle d’intercommunalités relatée par le journal l'Agriculteur normand.

© Costie Pruilh (archives)

Des haies pour redessiner le paysage de façon concertée à l’échelle d’un territoire. L’expérience a été tentée début 2018 dans l’Orne. Au total, ce sont 20, 3 km de haies qui ont été plantés où sont sur le point de l’être grâce à l’aide financière du Conseil départemental. Sur les 40 bénéficiaires, 28 sont des agriculteurs. Les essences d’arbres ont été choisies pour s’adapter à la région et à chaque type de sol.

L'Agriculteur normand a recueilli le témoignage de bénéficiaires du dispositif. Pour les frères Olivier, éleveurs laitiers, les haies font partie intégrante de leur projet de conversion en agriculture biologique. Depuis cinq ans, ils remettent les surfaces cultivées en prairies « pour améliorer le pâturage des vaches allaitantes ». Les arbres plantés vont permettre de « protéger les animaux du vent, de la pluie et du soleil ». Une démarche cohérente qui permet aussi d’améliorer « le paysage et la qualité de la faune ».

Le succès rencontré par l’opération a encouragé les organisateurs à prolonger la démarche. De nouvelles haies sont en projet ce printemps pour une plantation l’hiver prochain.

Les plus lus

Paysage agricole
Quel prix des terres agricoles en 2023 ?

Après deux années de progression, le marché foncier agricole s’est stabilisé en 2023 avec des surfaces en baisse mais une…

  Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, devant son troupeau de montbéliardes.
Confidences d’Arnaud Gaillot au terme d’un mandat intense à la tête des Jeunes agriculteurs

Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, a accepté de nous recevoir plus de deux heures sur son exploitation…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

action collective lepage riverains pesticides
Corinne Lepage va lancer une action collective pour les riverains victimes des pesticides courant juin

Le cabinet de Corinne Lepage lance une action collective pour réclamer des indemnisations pour les riverains victimes des…

Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination rurale, dans sa ferme à Elliant dans le Sud Finistère
Coordination rurale : Véronique Le Floc’h explique pourquoi, selon elle, la mobilisation agricole n’est pas terminée

Véronique Le Floc’h, président de la Coordination rurale, a accepté de nous recevoir près deux heures sur son exploitation…

Publicité