Aller au contenu principal

Sécurité alimentaire
Le G7 demande à Poutine de laisser passer les exportations ukrainiennes de céréales

Le G7 demande instamment à la Russie de permettre le libre passage des expéditions de produits agricoles depuis les ports ukrainiens de la mer Noire.

G7 Russie exportations de céréales ukrainiennes
© Maison blanche

« Nous demandons instamment à la Russie de cesser, sans conditions, ses attaques contre les infrastructures agricoles et de transport et de permettre le libre passage des expéditions de produits agricoles depuis les ports ukrainiens de la mer Noire », ont déclaré les pays membres du G7 réunis hier en Allemagne.

« Nous sommes unis et déterminés à soutenir fermement l'Ukraine dans la production et l'exportation de céréales, d’huile et d'autres produits agricoles et nous soutiendrons des initiatives coordonnées qui favorisent la sécurité alimentaire mondiale et s'attaquent aux causes de l'évolution d'une crise alimentaire mondiale », ont poursuivi l’Allemagne, les Etats-Unis, le Canada, la France, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni dans une déclaration commune.

Le G7, qui a pu discuter en direct avec le président Ukrainien Zelensky, estime que la Russie « porte une énorme responsabilité » dans les menaces croissantes à la sécurité alimentaire qui découlent du conflit en Ukraine et de citer l’entrave aux exportations de l’Ukraine qui a entrainé de fortes hausses de prix.
 

La Russie promet un approvisionnement ininterrompu d'engrais au Brésil

Le jour même de ces déclarations, le président russe Vladimir Poutine a pour sa part assuré à son homologue brésilien Jair Bolsonaro que la Russie s’engageait à garantir au Brésil « un approvisionnement ininterrompu » d’engrais.

S'exprimant lors d'un événement lundi à Brasilia, Jair Bolsonaro a déclaré que les deux dirigeants avaient discuté « sécurité alimentaire » et « insécurité énergétique », sans donner davantage de détails.

Les plus lus

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Photo d'une partie des grandes centrales de méthanisation, avec les différentes représentants des organisations du projet marchant à côté. Les centrales sont de grand taille, donnant l'impression que les représentants sont petits.
Méthanisation : une unité de biogaz alimentée par 5000 ha de Cive en Côte-d’Or

Le 20 septembre, la coopérative Dijon céréales et l’entreprise danoise Nature Energy ont officialisé l’ouverture d’une unité…

Publicité