Aller au contenu principal

Des équipements pour alléger le travail

Douleurs aux épaules, au dos, problèmes de canal carpien… la santé des éleveurs laitiers n’est pas épargnée. Les affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures arrivent en tête des maladies professionnelles. Et, parmi les professionnels de l’agriculture, les chefs d’exploitations du secteur bovin lait sont les plus touchés en matière d’accidents du travail (4 559 par an entre 2014 et 2016), dont 29 % résultant d’une tâche avec des animaux.

Pour gagner en confort, sécurité et temps de travail, nous vous proposons de faire le tour de différentes familles d’équipements. Pour chacune, la liste des constructeurs n’est pas exhaustive mais vous aurez un panel des principaux acteurs du marché avec les caractéristiques, avantages, limites et prix des matériels.

Avec l’agrandissement des troupeaux, le recours à ces équipements est amené à se développer. Le prix peut s’avérer un frein, mais peut-être faut-il le mettre en perspective avec le temps et les efforts économisés, sans oublier les potentiels gains de performance : propreté des logettes renforcée, meilleure hygiène de traite, distribution du lait à la bonne température, etc. Malgré leur coût, ces outils se révèlent certainement plus rentables dans leur usage quotidien que certaines options sur les tracteurs qui coûtent le même prix…

Par ailleurs, des aides à l’investissement (MSA, région, Agefiph) peuvent être accessibles. La MSA dispose d’un budget limité (et variable selon les caisses) pour financer ces équipements, mais elle invite à contacter son réseau Santé et Sécurité au travail, composé notamment de conseillers prévention, qui réalisent des diagnostics en élevage et proposent un accompagnement technique, voire financier, pour améliorer vos conditions de travail.

Publicité