Aller au contenu principal

Une plateforme pour recruter en meunerie et boulangerie

Les différents acteurs de l’univers farine/pain font campagne commune pour favoriser l’emploi, avec chasseursdegraines.fr.

Lancement de la plateforme chasseursdegraines.fr pour favoriser l'emploi dans les secteurs de la meunerie et de la boulangerie sur le stand d'Intercéréales, lors du SIA 2024. Sur la photo, notamment et de gauche à droite, Paul Boivin (délégué générale de la FED), Anne Cécile Contamine (directrice générale de l'ANMF), Karine Forest (présidente de Minoterie Forest), Marc Fesneau (ministre de l'Agriculture), Jean-François Loiseau (président d'Intercéréales et de l'ANMF) et Dominique Anract, (président de la CNBPF).
© Thierry Michel

Annoncée le 19 février et mise en ligne le 24 février, la plateforme web chasseursdegraines.fr a pris son envol le jeudi 29 février 2024 en direct du Salon international de l’agriculture (SIA) sur le stand de l’interprofession des métiers du grain et de leur transformation, Intercéréales.

L’idée ? Présenter les filières meunerie et boulangerie qui comptent 25 000 postes à pourvoir à l’heure actuelle. La plateforme se veut « ludique » et « instructive », selon les promoteurs de cet outil : l’Association nationale de la meunerie française (ANMF), la Fédération des entreprises de boulangerie (FEB) et la Confédération nationale de la boulangerie pâtisserie française (CNBPF). Elle tendra à « chasser les idées reçues et donner une image plus réaliste de ces métiers centrés sur l’innovation et la transmission ».

Recruter pour faire vivre l’excellence à la française

Lors de la journée du 29 février, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, a apporté le soutien du gouvernement à cette initiative. « Je salue cette initiative, car chacun est important dans les maillons de la chaîne. Cela fait du sens et fait filière. Je salue tous les céréaliers, les meuniers et les boulangers ».

Dans le détail, le site est composé d’une partie dédiée aux métiers de la meunerie, d’une autre sur ceux de la boulangerie, d’infographies, de vidéos, de témoignages et de fiches métiers (acheteur/acheteuse, boulanger d’essai, commercial, conducteur de ligne, responsable QHSE, chef meunier, chauffeur livreur…). Les sites qui recrutent actuellement seront également mis en avant. Les onglets « Le saviez-vous ? » et « A quoi ressemble un moulin ? » présentent cet univers et donne la possibilité de prendre un rendez-vous. On y trouve aussi un guide des formations en ligne. 

Pour soutenir ce lancement, de nombreuses boulangeries distribuent, depuis le 3 mars, leurs baguettes dans des sachets aux couleurs de la campagne chasseursdegraines.fr. Le sac comporte un QR code qui renvoie sur le site. chasseursdegraines.fr vivra aussi sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, X et LinkedIn) sous forme de vidéos, témoignages et reportages. « Une première approche des coulisses de la meunerie et de la boulangerie pour les curieux, et les futurs meuniers et boulangers », explique les syndicats professionnels.

Enfin, à partir du mois de mai, des moulins ouvriront leurs portes partout en France pour faire « découvrir ce métier hors du commun et résolument moderne ».

Pour Jean-François Loiseau, président d’Intercéréales mais aussi de l’ANMF, « il n’y a pas plus beau que cette filière farine/pain, symbole de l’excellence qualitative française et il est primordial d’attirer des jeunes qui ont envie de savoir ce qu’il y a derrière un meunier ou derrière un boulanger ». Cette campagne durera trois ans.

La meunerie, un secteur diversifié sur tout le territoire

En France, la meunerie compte 330 entreprises et 384 moulins de toutes les tailles et répartis sur l’ensemble des régions. Le maillage territorial est donc très varié́ et complémentaire, avec majoritairement des TPE et des PME mais aussi des acteurs de plus grande taille et promoteurs de marques nationalement connues. Beaucoup de ces opérateurs sont organisés en entreprises familiales et en filiales de coopératives.

Les moulins recrutent sur tous les métiers, de la production au commerce. Les métiers les plus en tension concernent les postes en production et logistique, comme le poste de responsable de production de la farine, le « chef meunier », qui va s’assurer du bon déroulement de la fabrication de la farine et de sa qualité.

« Les formations sont diverses : BAC + 2, avec par exemple le BTS Bioqualim en alternance dans les moulins proposé par l’ENSMIC à Surgères, mais aussi des BTS maintenance, des licences "Industries agroalimentaires", jusqu’aux écoles d’ingénieurs agronomes et agroalimentaires. Il existe également des formations techniques des salariés avec de nombreux Certificat de qualification professionnelles et des e-learning adaptés aux différents parcours tout au long de la vie », souligne le dossier de présentation de chasseursdegraines.fr.

Lire aussi : "SIA 2024 - Le pain entre au Concours général agricole"

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne