Aller au contenu principal

Logistique
Les ports maritimes et fluviaux pensent performance et territoire

Pendant les trois jours de la Semaine de l'innovation transport et logistique (Sitl), du 26 au 28 mars à Paris Expo Porte de Versailles, quelque 30 000 visiteurs et 530 exposants ont pu échanger sur l’innovation au service des mondes de la supply chain, de la logistique et des transports.

Certaines sociétés portuaires, présentes dans les allées du SITL à Paris, ont pu présenter leur(s) projet(s) de développement.
© Thierry Michel

Un seul objectif pour ces échanges : « organiser et optimiser les flux de marchandises et d’informations » selon l’expression employée par Alain Bagnaud, directeur général du pôle Transport et Logistique de Reed Expositions France, organisateur du salon.

Hors Brexit, les sujets ne manquaient pas pour les acteurs de la chaîne logistique. Au niveau des ports, plusieurs d'entre eux ont présenté des services, des solutions ou des dispositions concernant leur efficacité et leur performance par rapport à leur clientèle.

Les mots-clés qui revenaient le plus souvent étaient les suivants : massification, performance, multimodalité, projet de territoire.

• Nantes Saint-Nazaire Port propose « un nouveau collectif de promotion du port de Nantes Saint-Nazaire et les solutions globales disponibles sur le territoire », afin de mieux desservir l’intérieur des terres tout au long du bassin de la Loire en minimisant les ruptures de charge.

• Le port fluvial de Villefranche-sur-Saône (Rhône) prépare un projet de desserte de la métropole lyonnaise en produits agricoles en provenance, notamment, des maraîchers de la région.

• Haropa raisonnait en termes de massification des flux de marchandises et de logistique multimodale.

• Logistique Seine-Normandie regroupe de nombreux acteurs pour proposer une offre globale de services des industriels.

• Le Grand port maritime de Dunkerque a lancé Dunkerque Green Solutions pour une offre multimodale vers l’ensemble de principaux hubs ferroviaires du sud de la France et du nord de l’Italie.

 

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tour de plaine en France : des surfaces de tournesol attendues stables entre 2023 et 2024, voire en légère baisse

Les pluies ont perturbé les semis de tournesol en France, qui se profilent sans grande évolution d'un an sur l'autre. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne