Aller au contenu principal

Filière blé, farine, pain
Les prix des farines et des autres produits à base de céréales en nette hausse en mai 2022

Dans l’indice des prix définitifs à la consommation de mai, les produits de la catégorie pains et céréales sont tous en hausse.

Avec respectivement + 3,5 % et + 4,7 % d’augmentation sur le mois de mai 2022, les catégories farines et autres produits à base de céréales sont celles qui ont le plus été impactées par l’inflation générale en France au sein de la famille des produits pains et céréales selon l’indice des prix à la consommation publié par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) paru le 15 juin 2022. Sur un an, la hausse s’établit à + 13,1 % pour les farines et à + 11,2 % pour les autres produits à base de céréales.

Les prix à la consommation du riz ont augmenté de 2,9 % sur un mois (+ 5,9 % sur douze mois), ceux des pâtes alimentaires de 1,4 % (+ 14,1 %), ceux du pain de 1,6 % (+ 5,3 %) et ceux des céréales pour le petit déjeuner de 0,8 % (+ 4,3 %).

Au final, tous les prix de la catégorie pains et céréales ont enregistré des hausses supérieures à 4 % sur un an, sauf ceux de la catégorie pizza, quiche et plats préparés avec des céréales (+ 2,5 %)

Ces augmentations sont à mettre en parallèle d’une inflation sur les prix des produits alimentaires de 1 % sur un mois et de 4,3 % sur un an. Les hausses au mois d’avril étaient respectivement de + 1,4 % et de + 3,8 %.

« Hors produits frais, les prix de l’alimentation accélèrent nettement (+4,7 % après +3,3 %) en lien avec les prix notamment … du pain et des céréales (+ 5,5 % après + 4, %), … et des huiles et graisses (+ 13,9 % après + 7,2 %) » peut-on lire dans le communiqué de l’Insee.

Inflation générale et inflation sous-jacente

En mai 2022, l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,7 % sur un mois, après + 0,4 % en avril. Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 5,2 %, après + 4,8 % en avril. « Cette hausse de l’inflation résulte de l’accélération des prix de l'énergie (+ 27,8 % après + 26,5 %), des services (+ 3,2 % après + 3 %), de l'alimentation (+ 4,3 % après + 3,8 %) et des produits manufacturés (+ 3 % après + 2,6 %).

Autre élément d’appréciation des prix, importants notamment dans le cadre de la politique monétaire, celui de l’inflation sous-jacente : cette dernière progresse en mai, à + 3,7 % sur un an, après + 3,2 % en avril. Rappelons que l’inflation sous-jacente mesure l’inflation hors prix soumis à l'intervention de l'État et ceux des produits à prix volatils qui subissent des mouvements très variables dus à des facteurs climatiques ou à des tensions sur les marchés mondiaux. L’indice est également corrigé des mesures fiscales. Donc une inflation de long terme et de fond.

Pour l’inflation globale comme pour la sous-jacente, on se situe bien au-dessus du seuil des 2 % qui servent depuis des années à déclencher des mouvements de resserrement de politique monétaire de la part des principales banques centrales.

L’Insee publiera des résultats provisoires pour l’inflation de juin le 30 juin et des résultats définitifs pour ce même mois de juin le 13 juillet.

Les plus lus

Météo en Russie : faut-il vraiment s’inquiéter des effets du gel sur le blé tendre ?

Les cours du blé tendre ont fortement progressé sur Euronext ces dernières semaines, compte tenu d’une météo jugée adverse en…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Pellets d'aliment composé
Comment les taxes sur les importations de tourteau de tournesol russe vont affecter le marché français

Pour David Saelens, président de la branche nutrition animale de La Coopération agricole, le projet européen de taxation des…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne