Aller au contenu principal

La Russie livre des céréales gratuitement en Afrique

Comme annoncé pendant l'été, la Russie va livrer deux premiers bateaux de blé en Somalie et au Burkina Faso.

© WikiImages (Pixabay)

Le président russe l’avait annoncé pendant l’été lors d’un sommet avec plusieurs représentants de certains pays africains : son pays était en mesure et s’apprêtait à livrer gratuitement des céréales (du blé) vers les pays d’Afrique. 

Le 17 novembre, les deux premiers bateaux de livraison annoncés dans ce cadre sont partis à destination de la Somalie et du Burkina Faso, pour 25 000 t chacun, a indiqué vendredi 17 novembre, Dimitri Patrouchev, ministre russe de l’Agriculture. Ils devraient arriver dans les deux pays concernés début décembre. 

Le ministre a également annoncé sur la messagerie Telegram des départs de blé origine russe vers la Centrafrique, le Zimbabwe, le Mali et l'Érythrée avant la fin de l’année 2023. Toujours selon ce ministre, ces envois gratuits pourraient atteindre « jusqu'à 200 000 tonnes » d'ici Nouvel an.

Les plus lus

Météo en Russie : faut-il vraiment s’inquiéter des effets du gel sur le blé tendre ?

Les cours du blé tendre ont fortement progressé sur Euronext ces dernières semaines, compte tenu d’une météo jugée adverse en…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Pellets d'aliment composé
Comment les taxes sur les importations de tourteau de tournesol russe vont affecter le marché français

Pour David Saelens, président de la branche nutrition animale de La Coopération agricole, le projet européen de taxation des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne