Aller au contenu principal

Importations de céréales ukrainiennes - La Pologne et l'Ukraine signent un accord

L'accord entre la Pologne et l'Ukraine s'inscrit dans un contexte de tension concernant les flux de grains ukrainiens dans les pays limitrophes de l'UE, dont les marchés ont été très perturbés cette année.

Camion

Varsovie et Kiev ont annoncé avoir trouvé un accord hier 18 avril 2023 au sujet du transit des grains ukrainiens via le territoire polonais. L’accord entrera en vigueur vendredi 21 avril à minuit, a déclaré le ministre polonais du Développement, Waldemar Buda.

« Nous avons été contraints de fermer la frontière parce que l’UE avait les yeux fermés sur de grandes quantités de céréales entrant en Pologne, mais dans le même temps, nous avons poursuivi les discussions avec l’Ukraine sur la manière de permettre les transits, mais avec une garantie que les céréales ne seraient pas bloquées en Pologne, et nous avons réussi à trouver une solution », a indiqué Robert Telus, ministre de l'Agriculture polonais, lors d’une conférence de presse à Varsovie.

La vice-première ministre ukrainienne, Yulia Svyrydenko, a déclaré lors de la même conférence de presse qu’elle était « confiante sur le fait que les exportateurs ukrainiens respecteraient les termes de l’accord conclu avec la Pologne ». Elle a par ailleurs insisté sur le fait que la possibilité de sortir les céréales d'Ukraine via les pays voisins était indispensable, l'accord sur les corridors humanitaires via la mer Noire, qui court jusqu'au 18 mai 2023, étant menacé par les Russes. Sachant que ces derniers sont accusés de faire traîner voire de bloquer les inspections de bateaux dans les eaux turques.

Les autorités russes ont annoncé que les inspections avaient repris le 17 avril, ce qu'a contesté le porte-parole du secrétaire général de l'ONU Stéphane Dujarric, affirmant qu'aucune inspection n'a eu lieu le lundi 17 avril et le mardi 18 avril.

Rappelons que la Hongrie, la Pologne et la Slovaquie avaient décidé de stopper l'export de céréales ukrainiennes (et même le simple transit concernant la Pologne), décisions critiquées par l'UE. La Bulgarie et la Roumanie réfléchissent encore de leur côté à faire de même. Reste à savoir si le revirement polonais va influer sur le choix des autres pays.

 

 

 

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tour de plaine en France : des surfaces de tournesol attendues stables entre 2023 et 2024, voire en légère baisse

Les pluies ont perturbé les semis de tournesol en France, qui se profilent sans grande évolution d'un an sur l'autre. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne