Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine : un premier navire quitte le port d’Odessa en mer Noire

Kiev défie Moscou en faisant partir un cargo depuis le port d'Odessa dans la mer Noire malgré la suspension de l’accord avec la Russie sur le corridor céréalier.

Le porte-conteneurs Joseph Schulte dans la mer Noire
Le porte-conteneurs Joseph Schulte a quitté le port d’Odessa le 16 août avec à son bord plus de 30 000 tonnes de cargaisons dont de la nourriture
© Ministère des communautés, des territoires et du développement des infrastructures d’Ukraine

« L'Ukraine vient de franchir une étape importante vers le rétablissement de la liberté de navigation en mer Noire. Le premier navire civil a traversé le nouveau couloir humanitaire de l'Ukraine, au départ du port d'Odessa », s’est félicité le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le 16 août sur X (ex-twitter).

Un défi lancé à la Russie qui menace de couler de tels navires depuis qu’elle a mis fin à l’accord permettant à l’Ukraine d’exporter des céréales.

 

30 000 tonnes à bord dont des denrées alimentaires

Bloqué depuis le 23 février 2022, le porte-conteneurs Joseph Schulte a quitté le port d’Odessa le 16 août avec à son bord plus de 30 000 tonnes de cargaisons dont de la nourriture, a indiqué Oleksandr Kubrakov, ministre des communautés, des territoires et du développement des infrastructures d’Ukraine sur Facebook. Hier il se dirigeait vers le Bosphore.

Volodymyr Zelensky affirme avoir officiellement notifié l’Organisation maritime internationale de l’exploitation du corridor maritime.

Cette sortie du porte-conteneurs Joseph Schulte, battant pavillon de Hong Kong, a eu lieu après un nouveau bombardement nocturne russe des infrastructures céréalières ukrainiennes sur le Danube, dans la région d'Odessa.

 

 

Pour en savoir plus

Guerre en Ukraine - Des alternatives aux corridors de grains sur la mer Noire via le Danube et la Slovaquie

Impacts sur les prix des céréales du retrait de la Russie de l'initiative grains en mer Noire

 

 

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne