Aller au contenu principal

Inauguration du Salon de l'agriculture 2022
Guerre Ukraine-Russie : Emmanuel Macron annonce un plan de résilience agricole

La guerre entre la Russie et l’Ukraine aura des conséquences sur le monde agricole a prévenu ce matin le chef de l’Etat lors de l’inauguration du salon de l’Agriculture. Un plan sera présenté dans quelques heures pour aider les agriculteurs à y faire face.

Emmanuel Macron au salon de l'Agriculture
Emmanuel Macron a écourté sa visite au salon de l'Agriculture ce matin.
© Cheick Saidou/agriculture.gouv.fr

[Mis à jour le 17 mars]

Accaparé par la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron n’a pas pu tenir l’agenda prévu ce samedi 26 février à l’occasion de l’inauguration du 58e salon de l’Agriculture. Le Président de la République a toutefois tenu à être aux côtés des agriculteurs lors de ce salon des retrouvailles et a prononcé un discours aux accents graves. « Ce que nous sommes en train de vivre ne sera pas sans conséquences sur le monde agricoles et les filières qui sont les vôtres », a prévenu le chef d’Etat.

« De manière certaine, il y aura des conséquences. Des conséquences dans nos exportations, pour les grandes filières que vous représentez » a-t-il poursuivi, pointant notamment les filières vin et céréales. Autre conséquence : l’augmentation des coûts de l’énergie mais aussi le coût et l’approvisionnement en alimentation du bétail, a encore énuméré Emmanuel Macron.

Face à ce contexte déjà palpable pour les agriculteurs et notamment les éleveurs, un plan de résilience est en cours de construction et Julien Denormandie le présentera dans les prochaines heures. Son objectif : sécuriser les intrants et « essayer au maximum de bâtir des boucliers en termes de coûts, au niveau national et européen », a esquissé le président de la République. Des réponses qui pourraient être apportées dans la durée.

« Si je devais vous livrer une conviction ce matin, c'est que cette crise durera, cette guerre durera. Mais l'ensemble des crises qu'il y aura derrière auront des conséquences durables », a déclaré ce matin Emmanuel Macron.

Aux agriculteurs, le futur candidat à sa succession a ajouté « je voulais tout simplement vous dire que nous serons là, Français et Européens, pour accompagner nos agriculteurs, pour construire les réponses de court et moyen terme, pour essayer de sécuriser au maximum l'énergie et les intrants, pour accompagner en termes de revenus, et pour accompagner nos compatriotes aussi sur les impacts en termes de coût immanquablement ».

Les plus lus

Paysage agricole
Quel prix des terres agricoles en 2023 ?

Après deux années de progression, le marché foncier agricole s’est stabilisé en 2023 avec des surfaces en baisse mais une…

  Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, devant son troupeau de montbéliardes.
Confidences d’Arnaud Gaillot au terme d’un mandat intense à la tête des Jeunes agriculteurs

Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, a accepté de nous recevoir plus de deux heures sur son exploitation…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

action collective lepage riverains pesticides
Corinne Lepage va lancer une action collective pour les riverains victimes des pesticides courant juin

Le cabinet de Corinne Lepage lance une action collective pour réclamer des indemnisations pour les riverains victimes des…

Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination rurale, dans sa ferme à Elliant dans le Sud Finistère
Coordination rurale : Véronique Le Floc’h explique pourquoi, selon elle, la mobilisation agricole n’est pas terminée

Véronique Le Floc’h, président de la Coordination rurale, a accepté de nous recevoir près deux heures sur son exploitation…

Publicité