Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine : attaque russe d’infrastructures céréalières sur le Danube

L’Ukraine a annoncé le 16 août la destruction par des drones russes de silos à grains sur un port du Danube.

Silos à grains détruits dans un port du Danube (en Ukraine, province d'Odessa)
Des silos à grains ont été détruits par des attaques de drones russes dans un port du Danube, selon l'Ukraine.
© Gouverneur d'Odessa

L’Ukraine a accusé le 16 août la Russie d’avoir lancé des attaques nocturnes de drones sur des entrepôts céréaliers dans la région d’Odessa.

« L’objectif principal est l’infrastructure portuaire et céréalière dans le sud de la région. A la suite des frappes ennemies sur l’un des ports du Danube, des entrepôts et des silos ont été endommagés », annonce Oleg Kiper, gouverneur de la région d’Odessa sur le réseau social Telegram, photos à l’appui.

« Ces frappes, qui ont notamment endommagé des silos à grains, ont délibérément visé des infrastructures essentielles à la sécurité alimentaire mondiale » a réagi Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur X (ex-twitter), qui condamne cet acte.
 

Marc Fesneau dénonce l'usage de l'arme alimentaire

Une position partagée par le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau qui commente sur les réseaux sociaux : « L’alimentation comme une arme de guerre et non une arme de paix …l’alimentation comme moyen de pression sur les plus fragiles et non comme acte de solidarité et d’émancipation. Ne jamais être naïf sur ces sujets vitaux. L’Europe doit contribuer à la sécurité alimentaire mondiale et assumer sa propre souveraineté. C’est notre combat ».

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne