Aller au contenu principal

Logistique
Fret SNCF : une filialisation annoncée et bien accueillie par les chargeurs

Wagons de transport des marchandises et silos.
© J.-C. Gutner

La fédération CGT des cheminots a bloqué, le 23 avril, le site de Saint-Jean-de-Védas (Hérault) du prestataire logistique routier du groupe SNCF, Geodis, afin de dénoncer le projet de filialisation de Fret SNCF. Annoncée par le Premier ministre et confirmée par le groupe SNCF, le 17 avril, cette « décision violente et inefficace pour un réel report modal de la route vers le rail » est perçue par le syndicat comme « une stratégie […] de privatisation de Fret SNCF ».

 

Un objectif de rentabilité

 

L’objectif officiel affiché est tout autre. Après « recapitalisation […] au sein du groupe SNCF », Fret SNCF « serait dotée d’une personnalité juridique propre, société dont le groupe public ferroviaire détiendrait 100% du capital », afin de « bâtir un plan d’affaires rentable », ce qui lui « permettrait de fonctionner selon les règles économiques et financières de marché ».

« J’espère que cette réorganisation va nous permettre de retrouver un opérateur ferroviaire performant, économiquement parlant, et fiable d’un point de vue opérationnel », indique Alain Charvillat, directeur Céréales Export de Sénalia, qui a cessé de travailler avec Fret SNCF dans le cadre de sa navette Nord/Seine (160 000 t/an de céréales). Un avis partagé par Christian Rose, délégué général de l’ Association des utilisateurs de transport et de fret (AUTF) : « C’est une bonne orientation pour consolider le fret ferroviaire, car la recapitalisation et la filialisation de Fret SNCF, qui représente 60% de parts de marché de la traction ferroviaire française, apportera une amélioration de la qualité des services et une baisse des coûts. »

Karine Floquet

 

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tour de plaine en France : des surfaces de tournesol attendues stables entre 2023 et 2024, voire en légère baisse

Les pluies ont perturbé les semis de tournesol en France, qui se profilent sans grande évolution d'un an sur l'autre. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne