Aller au contenu principal

Exportations sur la mer Noire - Premier chargement de céréales en cours depuis le début de la guerre, selon Volodymyr Zelensky

Une semaine après la signature des accords de sécurisation des exportations de grains sur la mer Noire à Istanbul, le président ukrainien Zelensky annonce un premier chargement de céréales dans le port de Chornomorsk.

© Jorono (Pixabay)

"Le premier navire, le premier chargement depuis le début de la guerre est en cours. Il s'agit d'un navire turc", annoncé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le 29 juillet dans un port du sud de l'Ukraine, selon l'Agence France Presse. Un chargement qui s'inscrit dans la reprise des exportations de grains ukrainiens au départ de la mer Noire suite aux accords signés à Istanbul le 22 juillet par l'Ukraine, la Russie, la Turquie et l'Organisation des nations unies.

Le président ukrainiens s'est rendu dans le port de Chornomorsk afin de superviser cette reprise des exportations de produits agricoles ukrainiens par voie maritime. Le navire, de nationalité turque, porte le nom de Polarnet.

Le même jour, le ministre des infrastructures ukrainiennes a déclaré à des journalistes que son pays était prêt à redémarrer ces exportations via la mer Noire, selon l'agence Reuters. A ce jour, 17 navires chargés de grains ukrainiens seraient prêts à partir du port d'Odessa, selon le ministre. Un autre bateau serait actuellement en chargement.
Le ministre des infrastructures ukrainiennes a dit espérer que les premiers navires partiront à la fin de cette semaine.

 

Les plus lus

Météo en Russie : faut-il vraiment s’inquiéter des effets du gel sur le blé tendre ?

Les cours du blé tendre ont fortement progressé sur Euronext ces dernières semaines, compte tenu d’une météo jugée adverse en…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Pellets d'aliment composé
Comment les taxes sur les importations de tourteau de tournesol russe vont affecter le marché français

Pour David Saelens, président de la branche nutrition animale de La Coopération agricole, le projet européen de taxation des…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne