Aller au contenu principal

Economie
[Coronavirus Covid-19] : la solidarité des coopératives et des entreprises de l’agroalimentaire se poursuit

Ces derniers jours, Vivescia, Roquette, Axéréal et Unilever, entre autres, ont annoncé leur action pour soutenir les soignants.

© Zukunftssicherer/Piaxabay

WheatOleo, filiale d’ARD (développement spécialisée dans la valorisation des agro-ressources, dans les domaines du raffinage du végétal, des biotechnologies industrielles et de la chimie verte), elle-même filiale du groupe coopératif agricole et agroalimentaire Vivescia, a commencé à produire, dès le début de la crise du Covid-19, des solutions hydroalcooliques pour ARD, les salariés de Vivescia sur l’ensemble du territoire coopératif, ainsi que plusieurs sites des filiales industrielles du groupe (dont  Malteurop, Grands Moulins de Paris…). C’est ainsi que 15 000 litres de solutions hydroalcooliques ont été produites à ce jour. Le rythme de production s’est intensifié la semaine passée et WheatOleo fournit désormais plusieurs acteurs de la région Grand-Est (Centre hospitalier intercommunal nord Ardennes de Charleville-Mézières, hôpital et EHPAD de Rethel, CHU d’Amiens, gendarmeries locales, pharmacies, centres médicaux, médecins généralistes…). Pour répondre à de nouvelles demandes, la capacité de fabrication, sur une base annuelle, va être augmentée pour passer de 5 000 litres par jour à 7 000 litres par jour.

L’ingrédientiste végétal et spécialiste des protéines végétales Roquette a décidé, de son côté, de produire 5 000 litres de solution hydroalcoolique par semaine sur son site de Lestrem (Pas-de-Calais). Ils seront distribués en grande partie aux hôpitaux de la région, en coordination avec l’Agence régionale de santé des Hauts-de-France. Une partie sera également destinée aux besoins internes de l’entreprise, pour conforter les mesures de protection déjà en place et permettre la continuité des opérations de l’entreprise au service des marchés alimentaires et pharmaceutiques, tout en protégeant ses employés et leurs familles. Cet engagement sera maintenu le temps nécessaire, en lien avec les autorités sanitaires françaises.

Le weekend dernier, la branche Elevage de la coopérative Axéréal a fourni son stock de combinaisons papier et pédisacs au Centre Hospitalier de Vichy (Allier) et à des cabinets médicaux.

Unilever a également annoncé qu’il contribuerait à hauteur de 100 M€ à la lutte contre le Covid-19 par des dons de savon, de produits désinfectants (dont gels hydroalcooliques) et de nourriture. « Chez Unilever France, nos équipes mobilisent leurs forces pour continuer à fournir à nos concitoyens des produits essentiels pour leur hygiène et leur alimentation. La sécurité de nos salariés est ma priorité absolue. Nos usines de Saint-Dizier, Chevigny-Saint-Sauveur, Le Meux, Duppigheim, Saint-Vulbas, les équipes de ventes et du siège social organisent des dons de gels hydroalcooliques, produits d’hygiène, d’entretien et de produits alimentaires pour aider les personnels soignants, via l’APHP et les centres hospitaliers », a écrit Nicolas Liabeuf, dirigeant d’Unilever France et Europe de l’Ouest, sur son compte Twitter.

Les plus lus

Météo en Russie : faut-il vraiment s’inquiéter des effets du gel sur le blé tendre ?

Les cours du blé tendre ont fortement progressé sur Euronext ces dernières semaines, compte tenu d’une météo jugée adverse en…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Pellets d'aliment composé
Comment les taxes sur les importations de tourteau de tournesol russe vont affecter le marché français

Pour David Saelens, président de la branche nutrition animale de La Coopération agricole, le projet européen de taxation des…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne