Aller au contenu principal

Bioéthanol
[Coronavirus Covid-19] La filière bioéthanol française demande "des mesures de sauvegarde rapides" du marché européen

Les stocks de bioéthanol aux Etats-Unis et au Brésil atteignent des sommets, et fait craindre une concurrence féroce sur le marché UE une fois la crise du Covid-19 passée.

© BM10777-Pixabay

Les opérateurs de la filière française du bioéthanol veulent à tout prix éviter une crise après la crise. Dans un communiqué commun du 6 avril, l'AGPM (Association générale des producteurs de maïs), l'AGPB (Association générale des producteurs de blé), la CGB (Confédération générale des planteurs de betteraves) et le SNPAA (Syndicat national des producteurs d'alcools agricoles) s'inquiètent du risque d'importations européennes massives de biocarburants, et réclament "des mesures de sauvegarde rapides pour le marché européen (...) Une nécessité alors que l’incertitude est totale sur la sortie du confinement et la reprise de l’économie". Toutefois, aucune mesure de protection précise n'a été présentée au sein du dit communiqué.

Les syndicats s'inquiètent du niveau "record" des réserves de bioéthanol au sein des deux plus importants producteurs mondiaux: les Etats-Unis, représentant 50% de l'offre planétaire, et le Brésil, 30%. Ces stocks constituent une menace pour le marché européen, et ce à brève échéance, les opérateurs brésiliens et états-uniens étant susceptibles de chercher à déverser leurs excédents sur la zone euro, une fois la pandémie de Covid-19 résorbée. Un scénario catastrophique selon la filière, avec des producteurs français qui "auraient beaucoup de mal à s'en relever". L'UE fait figure d'outsider, avec seulement 6% de parts de marché.

Avec la baisse de plus de 75% de la consommation d'essence française, le marché hexagonal et européen est déjà jugé lourd. La hausse de la production d'alcool agricole à destination pharmaceutique (multiplication par cinq voire dix) ne saurait compenser la perte du débouché énergétique, rappellent les différents syndicats.

 

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tour de plaine en France : des surfaces de tournesol attendues stables entre 2023 et 2024, voire en légère baisse

Les pluies ont perturbé les semis de tournesol en France, qui se profilent sans grande évolution d'un an sur l'autre. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne