Aller au contenu principal

Amidonnerie de Mesnil-Saint-Nicaise - Pas encore de date de redémarrage du site de Tereos

Un incendie a endommagé l'usine de Nesle début novembre, propriété du groupe Tereos.

© Tereos

La date de redémarrage de l'amidonnerie du groupe Tereos basé à Mesnil-Saint-Nicaise dans la Somme n'a pas encore été déterminée, s'est exprimé le service communication du groupe, contacté par la rédaction de La Dépêche Le Petit Meunier.

Tereos assure qu'il honorera ses engagements commerciaux auprès de ses clients et partenaires. Les sites de Lillebonne (Seine-Maritime), Marckolsheim (Alsace) et Aalst (en Belgique) se chargeront de prendre le relai de la production de l'usine de Mesnil-Saint-Nicaise. 

Diverses sources, notamment le groupe Advitam, indiquent que l'arrêt temporaire de l'amidonnerie pèse sur la demande locale en blé tendre, et donc sur les prix.

Lire aussi : Le groupe Advitam renoue avec la rentabilité en 2023

L'usine a souffert d'un important incendie le 9 novembre dernier. « Vers 4h50, un transformateur électrique alimentant le moulin de l’amidonnerie de Tereos, située à Mesnil-Saint-Nicaise (proche de la commune de Nesle), a provoqué un feu qui s’est propagé aux différents étages du moulin. (...) Nos équipiers d’intervention ont agi avec sang-froid et sérénité pour mettre en place les premiers moyens d’extinction, supportés par l’arrivée rapide des pompiers de la Somme (46 engins et 84 pompiers mobilisés), rejoint par Madame la sous-préfète de l’arrondissement de Perrone (Laurence Lecoustre) », a déclaré le groupe Tereos.

Le service communication précise que les pompiers sont parvenus à contenir les flammes, afin qu'elles ne se propagent pas aux autres unités du site. La vingtaine de collaborateurs présents sur place, soit l'équipe de nuit, a immédiatement été évacuée.  Aucun blessé n'est à déplorer. 

Après enquête des pompiers de la Somme, aucune pollution des sols ou de l'air n'a été répertoriée.

 

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne