Aller au contenu principal

Prix à la consommation
Nette hausse des prix à la consommation en France par rapport à l'an dernier

Accélération des prix sur un an pour l'alimentation mais ralentissement sur un mois.

Indice des prix à la consommation provisoires pour le mois de juin 2022.
© Insee

Les prix à la consommation (l’inflation) ont augmenté de 0,7 % en juin 2022, comme en mai, selon l’indice provisoire des prix à la consommation pour le mois de juin publié par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) ce jeudi 30 juin.

Sur le mois en cours, les hausses des prix de l’alimentation auraient plutôt ralenti alors que ce sont toujours les prix du secteur de l’énergie qui tirent l’indice vers le haut.

Sur un an, « selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois, les prix à la consommation augmenteraient de 5,8 % en juin 2022, après + 5,2 % le mois précédent. Cette hausse de l'inflation serait due à une accélération des prix de l'énergie et de l'alimentation. Les prix des services progresseraient au même rythme que le mois précédent et ceux des produits manufacturés ralentiraient » peut-on encore lire dans le communiqué de l’Insee. Les prix des produits alimentaires hors produits frais ont progressé de 5,7 % en juin, toujours sur un an.

Il est à noter que les indices provisoires de l’Insee s’appuient sur des données provisoires, avec des indices qui sont calculés sur un champ restreint d’observations de prix et à partir d’estimations des évolutions de certains tarifs non encore disponibles. « Ces indices provisoires ne doivent pas être utilisés pour des revalorisations contractuelles » prévient l’Insee.

Les résultats définitifs des prix à la consommation pour le mois de juin seront connus le 13 juillet et les prochains résultats provisoires pour le mois de juillet seront publiés le 29 juillet 2022.

Les plus lus

Météo en Russie : faut-il vraiment s’inquiéter des effets du gel sur le blé tendre ?

Les cours du blé tendre ont fortement progressé sur Euronext ces dernières semaines, compte tenu d’une météo jugée adverse en…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Pellets d'aliment composé
Comment les taxes sur les importations de tourteau de tournesol russe vont affecter le marché français

Pour David Saelens, président de la branche nutrition animale de La Coopération agricole, le projet européen de taxation des…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne