Aller au contenu principal

Pays de la Loire
Zgoat : une plate-forme qui facilite la vente directe

Depuis octobre 2016, la start-up Zgoat propose la commande sur internet et la livraison à domicile de produits issus de fermes des Pays de la Loire. Elle a été créée par Reynald Naulleau et Nicholas Hoddevik, tous deux fils d’agriculteur. Le premier est vendéen, le second norvégien. Zgoat fonctionne d’ailleurs depuis deux ans en Norvège. En Pays de la Loire, l’initiative regroupe déjà 300 producteurs pour 3 000 produits, bio et conventionnels.

Les clients passent commande sur le site jusqu’au dimanche minuit. L’équipe de Zgoat envoie les commandes aux producteurs le lundi matin, les produits sont ramassés le mardi et les paniers préparés le mercredi dans un entrepôt frigorifique de Derval, entre Nantes et Rennes. Les livraisons se font le mercredi à domicile ou sur des sites de regroupement. C’est le producteur qui fixe son prix, Zgoat prenant une commission de 20 à 30 %. Plus de 260 clients par semaine passent désormais commande. 60 % du chiffre d’affaires provient des fruits et légumes. « Cela permet aux producteurs d’étendre leur rayon de vente directe sans avoir à y passer du temps », souligne Reynald Naulleau. Dès mars 2017, la start-up voudrait étendre son activité à la Bretagne.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

cerise - Drosophila suzukii
Drosophila suzukii : quatre produits en dérogation pour protéger les cerisiers

Quatre produits sont actuellement en dérogation d'usage pour protéger les vergers de cerisiers contre la mouche Drosophila…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes