Aller au contenu principal

VU PAR LE SPÉCIALISTE PHILIPPE NICOT, chercheur à l’unité de pathologie végétale Inra d’Avignon
Y-a-t-il des différences régionales de Sclerotinia ?

Très polyphage, Sclerotinia sclerotiorum, agent de la pourriture blanche et de la pourriture du collet, affecte plus de 500 espèces végétales dont de nombreuses cultures légumières (carotte, melon, laitue, haricot…). Depuis une quinzaine d’années, un agent de protection biologique Coniothyrium minitans (Contans) est utilisé pour lutter contre cette maladie en agissant en tant que mycoparasite. Ce champignon colonise puis détruit progressivement les sclérotes de S. sclerotiorum en quelques semaines. Alors qu’il est utilisé sur tout le territoire, une meilleure efficacité de Coniothyrium minitans a été constatée au nord de la France par rapport au sud. Le climat, la composition du sol, les itinéraires techniques peuvent être des hypothèses pour expliquer cette différence. Des travaux menés par l’Inra ont également porté sur la diversité de comportement du pathogène avec deux interrogations : les souches de S. sclerotiorum ont-elles toutes le même niveau de sensibilité à C. minitans ? et les souches du sud sont-elles moins sensibles à C. minitans que celles du nord ? L’étude a nécessité la mise en place de test in vitro pour évaluer la sensibilité du pathogène au mycoparasite et de quantifier son effet sur les sclérotes. Les résultats n’ont pas permis de retenir les hypothèses de départ. D’une part, une grande diversité de sensibilité a été observée parmi les différentes souches de S. sclerotiorum. D’autre part, celles du sud ne sont pas moins sensibles que celles du nord, ce qui renforce l’importance des autres hypothèses concernant les effets du climat, du sol et des itinéraires culturaux. L’équipe de recherche du projet Scléroleg souhaite également mieux comprendre les mécanismes impliqués dans ces différences de sensibilité. En 2017, elle envisage d’observer si la taille, le diamètre et l’épaisseur de la paroi des sclérotes jouent sur l’efficacité du Contans. Elle souhaite également s’interroger si l’utilisation massive de C. minitans pourrait conduire à une sélection progressive de souches de S. sclerotiorum moins sensibles et affecter l’efficacité des traitements.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes