Aller au contenu principal

[VIDEO] Mécafruit : l’innovation est dans le verger

Plus de 250 professionnels ont assisté aux démonstrations de matériel sur le centre Ctifl de Lanxade.

« L’innovation au service des techniques d’application en arboriculture » était la thématique choisie par le Ctifl lors de la troisième journée Mécafruit qui s’est déroulée sur le centre Ctfil de Lanxade, près de Bergerac le 14 juin dernier. Plus de 250 professionnels ont participé aux démonstrations de terrain et à la conférence Diaméca. Pour Ludovic Guinard, directeur général délégué du Ctifll, cette manifestation marque l’intérêt apporté aux relations entre entreprises, professionnels et structure d’expérimentation. « L’apport de la mécanique et de l’électrique place les enjeux de l’innovation sur le plan compétitif des entreprises mais aussi prend en compte le contexte des préoccupations sociales et environnementales rattachées à la protection des plantes », a-t-il précisé. Selon Luc Barbier, président de la FNPF, présent lors de Mécafruit, «la problématique des phytosanitaire est sous les feux de la rampe depuis au moins dix ans. La pression sociétale est telle qu’il est indispensable que nous soyons très attentifs au voisinage. Il faut qu’on explique nos pratiques. On attend beaucoup de la recherche et du développement pour trouver de nouvelles pratiques ». Certaines d’entre elles : drones, tracteur autonome, micro injection, traçabilité et contrôle des applications, aspersion sur frondaison….étaient en démonstration sur le terrain. Mécafruit était organisé en partenariat avec le Cluster Machinisme et Réussir Fruits&Légumes.

ITV mecafruit 2017 from Réussir on Vimeo.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes