Aller au contenu principal

[VIDEO] Arboriculture : le désherbage se mécanise

Fin mars, les Chambres d’agriculture, le réseau Cuma et SudExpé ont organisé quatre journées de démonstration de matériels de désherbage en verger, dans le Gard, l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales.

« Il est indispensable de bien gérer l’enherbement du rang, notamment pour éviter la concurrence avec l’herbe pour les jeunes vergers et pour ne pas favoriser les campagnols », rappellait Cyril Sévely, de la Chambre d’agriculture de l’Hérault, lors de la journée de démonstration du 28 mars à SudExpé Marsillargues (Hérault). La plupart des matériels présentés, devant une centaine de personnes, sont adaptés de matériels utilisés en vigne. Disques chaussants et déchaussants, lames bineuses, brosses métalliques, fraises rotatives… l’ensemble des outils de désherbage les plus communs ont été en démonstration. Le choix du type d’outil doit se faire en fonction du type de sol, de la hauteur du couvert ou encore de la profondeur de travail souhaitée. Les porte-outils des constructeurs présents peuvent recevoir un nombre important d’outils différents, jusqu’à une quinzaine. Le montage peut se faire dans la plupart des cas à l’avant ou à l’arrière du tracteur. Certains porte-outils peuvent même travailler sur deux rangs en même temps grâce à l’installation d’un outil de chaque côté de la machine.

 

A lire aussi :

Différents outils de travail du sol

Tableau : une offre de porte-outils pléthorique (liste non exhaustive)

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

cerise - Drosophila suzukii
Drosophila suzukii : quatre produits en dérogation pour protéger les cerisiers

Quatre produits sont actuellement en dérogation d'usage pour protéger les vergers de cerisiers contre la mouche Drosophila…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes