Aller au contenu principal

Truffes
Vers un label pour les marchés de producteurs ?

Le comité “truffes” de FranceAgriMer s’est réuni le 10 mai. À cette occasion, les estimations des producteurs et des conserveurs pour la campagne 2016-2017 ont été présentées. Le volume de la production française sur la période devrait représenter 30 t de Tuber melanosporum et 25 t de Tuber aestivum. C’est une campagne en demi-teinte : en 2015-2016, la production avait atteint 44,8 t. Elle a été plus favorable pour les truffières irriguées. Les plantations professionnelles ont représenté 1 200 ha en 2016. Les membres du comité ont dû constater la progression constante des importations en provenance d’Espagne (6,50 M€ en valeur sur 2016, en frais et en réfrigéré). À l’occasion de la réunion, le point a été fait sur l’avancement des actions du protocole “truffes”. La profession travaille sur un projet de labellisation des marchés de producteurs et manifestations où des truffes sont vendues. Les axes d’expérimentations sont reconduits pour 2017 et 2018 : augmentation de la production (meilleur rendement, plus de surfaces), adaptation au climat, maîtrise de la qualité (champs et post-récolte), valorisation des territoires.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

En 2024, Savéol prévoit une hausse de ses volumes en tomates et en fraises

Après une année 2023 marquée la baisse des volumes, mais une légère progression de son chiffre d’affaires, la coopérative…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

Medfel 2024 : les infos qu'il ne fallait pas louper, en images

Bien que cette édition 2024 semble avoir souffert de la grève des contrôleurs aériens, les premiers retours semblent très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes