Aller au contenu principal

Champagne-Ardenne
Une lentille verte française

Implantée initialement en Champagne-Ardenne, la lentille verte s’étend à d’autres régions. Elle va s’implanter en Vendée et en Charente en 2017.

LE CONSOMMATEUR REDÉCOUVRE LES APPORTS nutritionnels des légumes secs.
© C. GLORIA

D’ici à 2018, l’objectif du groupe Soufflet est d’assurer complètement son autonomie en lentille verte auprès de producteurs français avec lesquels il contractualise déjà depuis plusieurs années. « On a amorcé cette filière en 2003 avec 40 ha, essentiellement dans l’Aube et la Marne. Puis nous avons développé la production dans le Cher en 2011, en Bourgogne en 2013 puis dans le Berry. Elle devrait faire son apparition en Vendée et en Charente en 2017. Aujourd’hui, nous contractualisons environ 2 000 ha sur le territoire français », explique Georges Lemineur, chef de secteur chez Soufflet Agriculture.

Pourquoi un tel développement ?

Le marché de la lentille est porteur : un vent favorable souffle sur les protéines végétales et sur le « sans gluten ». Côté production, les agriculteurs apprécient l’intérêt agronomique de la lentille, notamment sur des terres argilo-calcaire. Elle permet l’allongement des rotations mais aussi une diversification de l’assolement et un apport d’azote incontestable. « C’est un très bon précédent au blé », souligne Karl Dhulst, qui cultive 25 ha de son assolement en lentille verte à Fontvannes (10). Mais elle a des contraintes : elle est très sensible aux excès d’eau, elle exige une bonne préparation de sol et une récolte minutieuse (il faut une moissonneuse-batteuse traditionnelle bien réglée). « Il faut surtout bien apprécier le stade de maturité de la lentille en décelant le changement de couleur », précise le producteur en rajoutant que le suivi de la culture est analogue à celui d’un pois de printemps. Les rendements sont par contre variables, s’étalant de 12 à 39 quintaux/ha avec une moyenne comprise entre 2 à 2,5 t/ha. Avec Soufflet, la moyenne du contrat sur cinq ans rémunère la culture entre 500 à 550 euros/t et dégage une marge brute de 500 à 700 euros/ha.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

cerise - Drosophila suzukii
Drosophila suzukii : quatre produits en dérogation pour protéger les cerisiers

Quatre produits sont actuellement en dérogation d'usage pour protéger les vergers de cerisiers contre la mouche Drosophila…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes